Les muffins sans gluten du petit-déjeuner


Les muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss Blemish

C’est la partie de que je préfère de mes sessions batch cooking chaque dimanche : préparer les muffins qui régalent mes petits-déjeuners de semaine. Dans cette période de préparation de concours murmurant tous les replis, les petits gestes quotidiens prennent toute la charge d’apporter à chaque journée ses moments de douceur et plus que jamais j’essaie de leur donner la chance de bien commencer. 

Entre les papiers brouillon griffonnés – enfin utilisés ! – les fiches et les livres empilés, je glisse avec une science étudiée les flots de thé, le bruit de la vie dehors – fenêtre ouverte sur la rue, le vent dans les rideaux, le soleil sur le parquet, les draps frais, le temps de respirer, les myrtilles et les balades volées au temps travaillé. C’est inconstant et imparfait mais ce cadre de bric et de broc souvent un brin artificiel me permet de garder mon cap tout au creux de ces semaines où se mêlent si souvent haut et bas. Alors je m’y accroche, de toutes mes forces, le temps que – comme il en est de toutes les difficultés – tout ceci soit du passé. 

Les muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss Blemish

Les muffins sans gluten du petit-déjeuner | la recette

Cette recette végane s’inspire de la recette des Muffins aux myrtilles du livre Deliciously Ella d’Ella Woodward que j’ai adaptée à ma façon et au citron pour obtenir une texture plus proche de mes préférences

Ingrédients pour 6 gros muffins

1 cup de poudre d’amande
1,5 cup de farine de riz complet
1 cup de sucre roux
Zeste et jus d’1 citron jaune
1 cup de lait d’amande 
1 c.à.c de levure chimique sans gluten 

Les muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss Blemish

Préparation 

1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante

2. Verser tous les ingrédients dans un saladier puis mélanger énergiquement au fouet. La pâte est normalement facile à mélanger et non solide. Si elle s’agglomère dans le fouet (cela arrive parfois) c’est qu’il n’y a pas assez d’ingrédients « liquides » et dans ces cas-là, je rajoute un peu de lait d’amande pour l’homogénéiser.

3. Répartir la pâte dans un moule à muffins et enfourner 

4. Sortir les muffins du four lorqu’ils sont dorés (vous pouvez tester la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au centre d’un muffin : elle doit ressortir sèche) 

Les muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss BlemishLes muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss Blemish

Les muffins se gardent aisément 6 jours, pile poil pour 6 petits déjeuners et laisser toute leur place aux pancakes du dimanche. Je les laisse dehors 12h pour qu’ils refroidissent entièrement puis je les conserve dans un tuperware hermétique au frigo. Avec un thé Earl Grey, quelques fraises et quelques myrtilles, ce petit-déjeuner vient des plus sûrement grossir les rangs des « parfaits pour le printemps ».

Les muffins sans gluten du petit-déjeuner - Recette sans gluten - Miss Blemish

Et vous, quels sont vos alliés préférés au petit-déjeuner ?

33 Laisser un commentaire - 33