Les muffins sans gluten du petit-déjeuner
C’est la partie de que je préfère de mes sessions batch cooking chaque dimanche : préparer les muffins qui régalent mes petits-déjeuners de semaine. Dans cette période de préparation de concours murmurant tous les replis, les petits gestes quotidiens prennent toute la charge d’apporter à chaque journée ses moments de douceur et plus que jamais j’essaie de leur donner la chance de bien commencer.
Entre les papiers brouillon griffonnés – enfin utilisés ! – les fiches et les livres empilés, je glisse avec une science étudiée les flots de thé, le bruit de la vie dehors – fenêtre ouverte sur la rue, le vent dans les rideaux, le soleil sur le parquet, les draps frais, le temps de respirer, les myrtilles et les balades volées au temps travaillé. C’est inconstant et imparfait mais ce cadre de bric et de broc souvent un brin artificiel me permet de garder mon cap tout au creux de ces semaines où se mêlent si souvent haut et bas. Alors je m’y accroche, de toutes mes forces, le temps que – comme il en est de toutes les difficultés – tout ceci soit du passé.
Les muffins sans gluten du petit-déjeuner | la recette
Cette recette végane s’inspire de la recette des Muffins aux myrtilles du livre Deliciously Ella d’Ella Woodward que j’ai adaptée à ma façon et au citron pour obtenir une texture plus proche de mes préférences
Ingrédients pour 6 gros muffins
Préparation
1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante
2. Verser tous les ingrédients dans un saladier puis mélanger énergiquement au fouet. La pâte est normalement facile à mélanger et non solide. Si elle s’agglomère dans le fouet (cela arrive parfois) c’est qu’il n’y a pas assez d’ingrédients « liquides » et dans ces cas-là, je rajoute un peu de lait d’amande pour l’homogénéiser.
3. Répartir la pâte dans un moule à muffins et enfourner
4. Sortir les muffins du four lorqu’ils sont dorés (vous pouvez tester la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au centre d’un muffin : elle doit ressortir sèche)
Les muffins se gardent aisément 6 jours, pile poil pour 6 petits déjeuners et laisser toute leur place aux pancakes du dimanche. Je les laisse dehors 12h pour qu’ils refroidissent entièrement puis je les conserve dans un tuperware hermétique au frigo. Avec un thé Earl Grey, quelques fraises et quelques myrtilles, ce petit-déjeuner vient des plus sûrement grossir les rangs des « parfaits pour le printemps ».
Mai 19, 2017 @ 21:07:30
Oh ces muffins ont l’air vraiment succulent !!
Je garde ta recette en favoris pour la tester bientôt ;)
Bisouuus,
Andy du blog Ucephal
Mai 22, 2017 @ 20:11:06
J’espère qu’elle te plaira !
Douce semaine à toi et à bientôt <3
Mai 21, 2017 @ 07:58:44
Merci pour cette recette, je les ai fais ce matin. Et ils sont incroyablement bons et fondants. Un délice !!!
Mai 22, 2017 @ 20:10:40
Je suis super contente que tu aies aimé la recette ! <3 Merci pour ton petit mot :)
Je te souhaite une belle semaine, à bientôt !
Mai 23, 2017 @ 18:09:01
Coucou Célie,
Ta recette a l’air vraiment gourmande, j’adore la poudre d’amande ! (Super chère malheureueusment, snif).
Je la garde précieusement sous le coude pour l’essayer un de ces jours (sûrement ce week-end), car cuisiner sans gluten est un des objectifs que je me suis fixé. C’est un vrai challenge quand on n’y est pas habitué, selon moi encore davantage que de passer d’un régime omnivore à vegetalien ! (Qui ne m’a posé aucun souci bizarrement).
Merci pour cet article fort utile, et ces belles photos qui m’inspirent beaucoup.
Très bonne soirée
Mai 31, 2017 @ 07:33:00
Coucou !
Je découvre tout juste ton blog et c’est une pure merveille !! Moi qui commence un régime sans gluten de quelques semaines pour voir l’impact éventuel que cela peut avoir sur ma maladie chronique, je suis gâtée. Je pensais que j’allais devoir me priver de pâtisseries… à tord !
Un grand merci pour cette chouette recette et bravo pour tes magnifiques photos accompagnant cet article.
A bientôt
Camille
La Blogorevue #4 – La Tortue Fringante, le blog végane
Juin 01, 2017 @ 09:44:01
[…] Je n’ai rien contre le gluten mais j’ai bien envie d’essayer de faire ces petits muffins au citron. D’autant plus que pour le moment, je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite en […]
Juil 13, 2017 @ 15:54:42
Les muffins ont l’air délicieux ! Dès que je mets la main sur de la farine sans gluten, je me lance ! Le problème que j’ai toujours eu avec la farine de riz, c’est la consistance sableuse qu’elle donne aux gateaux qui ont beaucoup de mal à se tenir… mais je me dis qu’avec la poudre d’amande ça devrait aller ?
Clemence
Juil 15, 2017 @ 11:58:48
Bonjour Clémence ! Je n’ai pas souvent eu ce problème avec la farine de riz mais cela peut venir de la non exacte correspondance lorsque l’on convertit les ingrédients d’une recette entre farine de blé et farine de riz. Il faut parfois ajuster un peu les quantités pour trouver la bonne texture. Pour cette recette, pas de problème de consistance, la pâte est fluide et humide comme celle de muffins classique et se tient bien même après cuisson. Tu me diras si le résultat a été probant chez toi ?
Doux week-end et à bientôt !
Juil 31, 2017 @ 21:46:28
Bonsoir ! Texture testée et approuvée :) Merci pour cette recette
Août 09, 2017 @ 15:45:44
Je suis super contente que la recette t’ai plu ! Merci pour ton retour <3
Douce après-midi à toi et à très bientôt !
Sep 07, 2020 @ 17:45:24
Bonjour
Je voulais te dire que j adore ton livre
Les photos les idées
Le seul problème la cuisine et moi ça fait deux
Les muffins sont compacts
As tu une idée pourquoi ?
Je vais réessayer
Merci