Ma mini bucket-list 2021 et un bilan


Mini bucket-list 2021 - Miss BlemishJe suis dans le train pour Lyon, nous sommes le 29 décembre il fait nuit mais pas vraiment froid. Cela fait longtemps que je ne suis pas venue vous rendre visite ici, la dernière fois que j’ai franchi ces portes pour vous écrire j’étais sur la rampe de lancement d’un profond remue-ménage. 

Quoi de plus naturel alors que de vous y retrouver pour un bilan ? 

Fin août, inspirée par Från Meneses, je commence la lecture de The Artist Way de Julia Cameron. 12 semaines d’un programme dédié à la créativité avec pour outil central les pages du matin : 3 pages d’écriture spontanée chaque jour. Et quel chantier a débuté en me prêtant à ce jeu-là ! Car lorsqu’il faut écrire 3 pages tous les jours, on finit fatalement par aborder les sujets qui fâchent. Ce qui était bien caché sous le tapis est exposé et à partir de là, il faut bien s’en occuper. 

Ces 4 derniers mois ont ainsi été le théâtre d’une foule de chamboulements. 

En 2020 je suis devenue autrice et docteure, je me suis offert 6 mois de disponibilité et ouvert un compte Patreon pour la documenter, j’ai commencé l’écriture de mon second livre – un recueil de texte dont le titre provisoire est « Un chagrin » – inspiré par ma séparation d’avec celui qui a partagé ma vie pendant 6 ans. J’ai soudain vécu seule pour la 1ère fois de ma vie d’adulte, peint un mur de ma chambre en terracotta, appris à poser de l’enduit et me suis lancée dans tous les travaux que j’avais envie de faire depuis si longtemps. Surtout j’ai compris quelque chose qui vous semblera certainement bateau, de ces évidences cousues de fil blanc que l’on lit en haussant les épaules jusqu’à ce qu’un jour ça fasse tilt : la personne que je suis ne dépend ni du regard ni du jugement des autres, réels ou fantasmés. Je n’ai pas la maîtrise de ce que mon entourage pense de moi mais surtout, leurs pensées ne disent rien de moi. Ces pensées ne remettent pas en cause ma réalité, seules les miennes peuvent le faire et je me connais. Je suis alignée. Mon estime de moi ne dépend plus de retours extérieurs. Voilà une incroyable révolution ! 

En 2020 j’ai eu des conversations importantes et fait la paix avec des pans entiers de mon histoire. Et fin 2020 à la faveur de douces épiphanies – et d’une bonne dose d’entêtement – je suis heureuse. 

Si vous cherchez un outil pour vous guider dans la réflexion sur votre année, je vous conseille le livret The Year CompassThe Year Compass téléchargeable gratuitement et qui propose une grille de questions intéressante. 

Place donc à ma mini bucket list pour 2021 avec la liste de mes envies pour les 12 mois qui s’ouvrent 

  • Trouver une maison d’édition pour éditer mon 2nd livre « Un chagrin »
  • Terminer les travaux débutés chez moi et vous montrer ici le résultat ! 
  • Commencer l’écriture d’un 3ème livre – pratique ou roman
  • Apprendre la technique du punch-needle et à broder
  • Organiser une 1ère vente de mes peintures et dessins

Et vous, 2020 ? Que contient votre mini bucket-list pour 2021 ?

0 Laisser un commentaire - 0