Ma pile à lire d’hiver
S’il n’y a pas de saison pour lire, j’observe chaque année comme mes envies de lecture changent à leur gré. Comme tel livre sera parfait en septembre et impossible à lire en janvier – et l’inverse tout aussi vrai. Moi qui avais toujours le coeur un peu serré de voir un livre abandonné avant la dernière page dévorée ou l’envie manquer de le retrouver à chaque rendez-vous donné, cette idée de timing a rendu à mon rapport aux livres et à la lecture sa légèreté. Les livres abandonnés restent sur ce coin d’étagère à livres à lire et attendent mon « bon moment » – qui arrive le plus souvent – comme les autres les mains d’un qui l’aimera un peu mieux que moi. De ce doux constat est donc née une nouvelle habitude à sourire d’accompagner chacune de mes recommandations de livres pour mes proches de l’état d’esprit, des préoccupations et des envies que j’avais au moment de leur lecture, du contexte dans lequel je les ai aimés. Je crois que cette trouvaille-là n’est d’ailleurs pas étrangère à cette nouvelle catégorie de Pile à lire par saison que j’ai commencée ici cet été, sourire aux lèvres et sac rempli de nouveaux livres à dévorer.
Le contexte est une donnée aussi évanescente qu’importante. C’est lui par exemple qui détermine la force du souvenir de telle ou telle expérience. Ainsi plus la charge émotionnelle d’un évènement est forte, plus celui-ci a de chance d’être retenu pour longtemps. Et lorsque la charge émotionnelle est trop forte c’est l’absence d’une correcte contextualisation par notre cerveau qui peut faire le nid de stress post traumatique. Le contexte c’est ce qui donne son sens aux mots, aux situations et à l’échange. C’est le cadre qui murmure les milles « conditions en magasin » de nos vies de tous les jours. Le contexte, c’est ce qui nous permet parfois de pardonner à l’autre des mots blessants, de nous prendre dans les bras, de nous retrouver comme de s’éloigner. Alors je crois, qu’il est toujours bon de se rappeler encore une fois, de s’entraîner sur de toutes petites choses pour être prêts à l’heure des plus grandes, à remettre chaque chose dans son contexte et de nous en aider pour faire nos choix.
Ma pile à lire d’hiver
Le livre du Hygge* – Meik Wiking
Ce livre (que vous pouvez voir en photo) est mon doux coup de coeur de cet automne. Il m’en reste encore une poignée de pages, les toutes dernières, que je garde précieusement pour faire durer encore la douceur de savoir que je pourrai m’y plonger après une journée plus dure que les autres. Etayé de nombreuses études ayant pour objet le bonheur humain, l’auteur parle de l’Hygge, ce mot danois qui ne se connait pas de réelle traduction, véritable idéal d’un mode de vie recherché et cultivé dans ce pays. Ce livre rejoint les rangs des lectures qui apaisent, donnent le sourire et nous ramènent sans presque rien dire vers nos essentiels. Il parle de rendez-vous créés-donnés-partagés avec les gens qu’on aime, d’activités simples faites tous ensembles et en petits groupes pour avoir le temps de s’écouter vraiment. Il parle de saisons, de plats, de convivialité, de moments suspendus, de rendez-vous de soi à soi, de simplicité, de douceur distillée, d’éveil à ce qui est doux autour de soi. C’est une histoire de bougies, de plaids moelleux, de lumière qui murmure et de livres qui consolent. Et c’est l’histoire que j’ai envie de tous les jours un peu créer par mes choix aussi petits et tenus soient-ils, pour donner à chaque journée sa part de beau au milieu de tout ce qui est pressé, triste, difficile, angoissant ou trop rapide.
Deliciously Ella – Ella woodward
Cela faisait longtemps que je voulais m’offrir ce livre de cuisine (sans gluten et végétalien) et le feuilletant dans les rayons de Nature et Découvertes, encore indécise, ce sont les pages d’explications fournies et le découpage par catégorie d’ingrédients qui m’ont convaincue. Car si j’adore les beaux livres de cuisine, j’ai beaucoup de mal à m’investir et à cuisiner vraiment les recettes d’un livre qui n’est « qu’une » succession de recettes. Au contraire j’adore avoir des précisions nutritionnelles sur tel ou tel ingrédient, des histoires liées à telle ou telle recette, une anecdote, des astuces, des outils, des références pour m’aider à combiner les plats pour avoir les bons apports… et ce d’autant que j’essaye progressivement de me familiariser avec l’alimentation végétale, ses spécificités et ses impératifs, et de renouveler mon répertoire de recettes en conséquences. Si je n’ai pas encore eu le temps de le lire intégralement, son introduction en a déjà fait le livre dont j’ai le plus cuisiné de recettes et ce, en seulement 3 semaines. Et toutes étaient pour l’instant délicieuses.
Fifty shades FREED – E.L JAMES
Je l’ai terminé hier soir et pourtant il a le droit à sa place dans cette courte pile à lire car c’était exactement le livre que j’avais envie de lire. Un livre de romance comme les romans que je dévorais adolescente, avec de l’amour, du drama, des rebondissements et un style approximatif (je l’ai lu en anglais ce qui a beaucoup aidé n’ayant pas encore le niveau pour être vraiment sensible à la qualité du style). Bon. Son contenu est très discutable. Je crois bien que jamais je ne pourrais être heureuse ou cautionner la manière dont Christian Grey se comporte avec Anastasia Steele dans leur couple. Car si en matière de sexualité je crois qu’à partir du moment où il y a consentement mutuel et pas d’atteinte grave à l’intégrité corporelle d’autrui tout est envisageable et ne regarde que les personnes impliquées, en matière de relation amoureuse, de relation à l’autre, ce n’est pas – pour moi – la même chose. Christian donne des ordres, impose, décide et s’adresse parfois à Anna comme à une enfant et bien qu’il le justifie par l’envie irrépressible de la protéger je ne trouve pas ça suffisant (juste machiste tout au mieux) et j’ai plus d’une fois été déconcertée par l’absence de vrai répondant de la part d’Ana (qui est pourtant critique vis à vis de tout cela). Le tout donne une relation peu crédible dans sa construction et dans la manière dont les évènements sont relatés mais si l’on arrive à faire abstration de tout ça, c’est agréable à lire pour se changer les idées (et retrouver le plaisir des sagas).
Hygge, l’art du bonheur à la danoise* – Louisa Thomsen Brits
Encore du Hygge pour terminer cette pile à lire d’hiver. De plus petit format que le premier, je pense que je vais autant l’aimer. La police d’écriture, la présentation, les photos en font un petit livre parfait à glisser dans son sac et à lire par petites bouchées.
* Les livres suivis d’une astérisque m’ont gentiment été envoyés par les Editions First et Robert Laffont respectivement
Ma wishlist spéciale livres
Il y a quelques jours, je vous ai demandé quelques conseils livres sur twitter. Si j’ai pris en capture d’écran tous les titres que vous avez mentionné, ce sont ces deux-ci qui je pense collent le mieux à ce que j’ai envie de lire cet hiver…
Everything everything – nicola yoon
L’héroïne atteinte d’une maladie rare affaiblissant sévèrement ses défenses immunitaires, a passé ses 18 premières années dans une « bulle », isolée du monde extérieur des attaques duquel son corps ne saurait pas la protéger. Le jour de ses 18 ans, elle voit pour la première fois le fils de ses nouveaux voisins et sûrement, en tombe amoureuse.
Tous nos jours parfaits – JENNIFER NIVEN
Ce livre commence avec deux adolescents sur le toit de leur lycée, prêts à sauter dans le vide. Sauvés l’un par l’autre, une amitié naît entre eux marquée par leurs difficultés respectives.
Deux livres donc qui prennent place entre adolescence et début de l’âge adulte, qui parlent de premières fois, d’amour, de transition et d’instants de vie précieux, difficiles, houleux voire même tragiques. J’aime énormément la littérature « Young adults » et après avoir lu beaucoup de livres qui « apprennent », plutôt scientifiques ou de développement personnel, j’ai envie de lire des livres que l’on n’arrive plus à refermer une fois ouvert, des livres à nuits blanches. Et je crois bien que ces deux-ci en font partie…
J’espère que cette sélection vous a plu et qu’elle vous inspirera si vous ne trouvez pas votre bonheur ces temps-ci en librairie. Je profite de cet article pour inclure un visuel spécial Pinterest (juste au dessus) puisque c’est le oui qui, lorsque je vous demandais si cette option vous plairait il y a quelques temps déjà, l’a remporté (j’espère que ce sera le cas !). Pour encore plus de lectures, je vous donne rendez-vous sur la page FB du blog tous les dimanches dans la section Lecture de mes jolies découvertes de la semaine et jusqu’à Noël avec un rendez-vous là-bas pour profiter pleinement de la fin de l’avent !
Déc 16, 2016 @ 09:28:20
Je vois un peu partout des articles sur le hygge ces derniers temps, cette lecture me tente !
Jan 05, 2017 @ 18:05:05
C’est vrai qu’il a rencontré un fort succès (pour l’avoir lu j’ai bien envie de dire qu’il est mérité !)
Douce après-midi et très belle année à toi !
Déc 16, 2016 @ 13:08:52
J’adore le livre du hygge! Super bouquin bien etre :)
Jan 05, 2017 @ 18:04:25
<3
Déc 17, 2016 @ 13:29:21
Le livre du hygge de Meik Wikking m’a l’air génial, je le rajoute dans ma wishlist. :) Et Tous nos jours parfaits est une jolie histoire, qui nous emmène là où on ne s’y attend pas… ;) Je n’en dis pas plus :)
Jan 05, 2017 @ 18:03:17
Pas plus mais suffisamment pour avoir encore davantage attisé ma curiosité :)
Douce après-midi à toi et à bientôt !
Déc 17, 2016 @ 15:37:03
Coucou, je tiens un blog littéraire et j’ai chroniqué Tous Nos Jours Parfaits que j’ai d’ailleurs A-D-O-R-E ! Si tu veux aller voir ma chronique, je te laisse le lien :
http://lecturesetoilees.blogspot.fr/2015/11/chronique-tous-nos-jours-parfaits.html
Bonnes lectures
Jan 05, 2017 @ 18:02:38
Merci pour le lien vers ta chronique !
Douce après-midi et à bientôt :)
Déc 19, 2016 @ 17:56:59
En ce moment, je suis en pleine lecture de « Les Rêves et les moyens de les diriger » de Hervey de Saint Denis. C’est un essai qui date de 1867 mais qui est au cœur de certaines recherches scientifiques américaines sur les rêves. Et je dois dire que j’ai hâte d’avoir tout lu car c’est vraiment très intéressant. :)
Et pour ma prochaine lecture, le livre du Hygge me fait de l’œil ! :)
Déc 20, 2016 @ 12:39:32
Allez, je vous en propose un qui est très dense: « Le Fil de Pénélope » de Emmanuel d’Hooghvorst (Beya Editions). Vous ne le regretterez pas!
Jan 05, 2017 @ 18:01:20
Je note ! Merci pour la référence :)
Bonne après-midi à vous
Déc 20, 2016 @ 19:08:01
Merci pour cette petite liste de lecture! Je ne sais pas lequel choisir pour commencer!
Vic
Jan 05, 2017 @ 18:00:52
Haha ! C’est le risque !
Douce après midi et à bientôt !
Déc 20, 2016 @ 22:19:24
Le « livre du hygge » me tente tellement ! Belle sélection !!
Jan 05, 2017 @ 18:00:13
<3
Déc 21, 2016 @ 20:26:55
J’avais remarqué moi aussi dernièrement comme le contexte, les saisons jouent sur mes choix de lecture, sur les livres ajoutés à la wish-list… il m’arrive également d’abandonner une lecture en cours parce que je n’ai aucune envie d’aller plus loin, l’histoire racontée trop éloignée de mes humeurs ou alors trop rapprochée…
J’ai lu « Tous nos jours parfaits » – je l’ai dévoré ! Et j’ai été bouleversée.
Encore un très bel article, merci <3
Jan 05, 2017 @ 18:00:02
Merci Julie pour ton petit mot ! J’en profite pour te souhaiter une douce nouvelle année avec plein d’amour, de réussites et de surprises qui rendent heureux dedans !
A très vite !
Fév 27, 2017 @ 12:37:43
Même si l’hiver est presque fini, je veux bien découvrir ces titres. J’adore lire et ces livres me permettront d’enrichir ma bibliothèque, qui a un grand besoin d’être renouvelée. :)
Juin 05, 2020 @ 14:29:11
Bonjour,
Je découvre votre blog, j’aime beaucoup ce que vous y dites, et l’univers rond et doux qui plane sur tout cela. Je voulais vous dire que peut-être aimeriez-vous mon premier roman, paru l’année dernière chez Flammarion « Le matin est un tigre ». Je n’ai franchement jamais fait cela (recommander mon roman à une inconnue sur son blog) mais le vôtre m’a inspiré cela. J’espère que cela ne vous dérangera pas. Bien à vous, Constance
http://www.constancejolygirard.com