Ma fille il se peut que tu sois malade le jour des examens.
11 décembre 2011, concours PAES J-4, le verdict tombe : fièvre + mal de crâne/oreilles/gorge = otite bilatérale + assez d’antibiotiques pour assommer un cheval et au dodo ma poule !
Autant vous dire que cette petite surprisounette ne s’intégrait pas, mais alors pas du tout, dans mon planning qui consistait en :
1- Profiter des derniers jours pré-concours pour réviser les chapitres laissés à mon éternelle procrastination révisionnelle et boudeuse
2- Réussir ledit concours. Avec brio si possible parce qu’on ne fait pas les choses à moitié. Non mais.
Du coup, clouée au lit par la fièvre/la décrépitude/le désespoir mais surtout par mon mal de crâne (aucune mention inutile), ma vie était fichue. Mes amis actionnaires de chez kleenex m’en parlent encore : j’ai fait exploser les ventes. Beaucoup de larmes à essuyer.
Avoir tant travaillé, fourni tant d’efforts, sacrifié tant de soirées, de week-end et de jours fériés pour voir tout s’arrêter si près du but, c’était insupportable. Et dans ces moments-là, aux plus grands arguments se substitue le seul sentiment d’une gratuite injustice.
Pourquoi cet article ?
Tout simplement parce que, du fond de mon lit, ce qui m’a fait tenir et me lever le jour-J, ce sont les légendes urbaines qui m’ont été contées par mes amis, ma famille, là-bas à l’autre bout du téléphone. L’ami/le cousin/le grand frère/la tante/ la sœur qui était, je cite « malade comme un chien » pour le concours d’entrée à l’ENA/Science-Po/Polytechnique/l’ENS et qui pourtant, a réussi.
Au deuxième semestre, je n’avais qu’une hantise : qu’il s’agisse d’une malédiction et qu’à quelques jours du concours, rebelotte, je tombe malade à nouveau. Puis, j’ai lâché prise : si je devais être malade la semaine de la deuxième partie du concours de médecine, je serais malade. Cela ne m’empêcherait pas de réussir. Et vous savez quoi ? Je n’ai pas été malade au deuxième semestre tout comme je n’ai pas raté mon concours.
Voilà le pourquoi de cet article : pour vous dire, à vous qui êtes à l’entrée du tunnel des révisions, et quelque soit l’examen que vous prépariez, qu’il est POSSIBLE de réussir quand bien même a-t-on de la fièvre, mal au ventre et perdu 3 jours de révisons.
3 jours ne font pas la différence, mais vous, oui.
Partager la publication "Ma fille il se peut que tu sois malade le jour des examens."
Nov 13, 2012 @ 09:02:20
C’est un peu ma hantise aussi !
Une gastro le jour des partiels/examens/concours :s Je prie que ça ne m’arrive jamais !
Je déteste avoir mes règles pendant des examens aussi :'( Quand ça arrive j’ai juste envie de pleurer et d’aller voir le doyen pour qu’il déplace d’une semaine les exams !
Nov 13, 2012 @ 19:42:37
Ah oui… le fameux « cadeau » de mère nature… Entre le syndrome prémenstruel et le stress des exams, c’est folklo à la maison quoi ;)
Bises :)
Nov 13, 2012 @ 09:42:38
Meuf, t’es magique :’) je le relirai la veille du concours :)
Nov 13, 2012 @ 19:43:30
:) (comment on fait un smiley qui sourit grand jusqu’aux oreilles ??)
Bises :)
Déc 07, 2012 @ 15:46:40
A 6 jours de mon concours j’ai le même tour … Cet article me rassure :)
Déc 07, 2012 @ 20:38:47
:) Courage. Essaie de ne pas trop ruminer tes idées noires et de te reposer pour arriver le plus en forme possible le jour J. Dans tous les cas, ce ne sont pas ces six jours qui feront la différence, crois-moi.
Si ça n’est pas indiscret, dans quelle fac es-tu ?
Déc 07, 2012 @ 23:41:25
À la FLM de Lille … Je pense être plus ou moins prêt niveau révisions, mais ce qui m’inquiéte un peu c’est d’arriver dans le même état que toi dans la salle d’examen … En tout cas ce petit billet m’a redonner le sourire
:)
Déc 08, 2012 @ 10:52:37
J’en suis très contente, c’était l’idée lorsque je l’ai rédigé. Même si par malheur tu n’étais pas tout à fait rétabli, voire même pas du tout, ne perds pas espoir. Vraiment, je n’étais pas dans un brillant état et pourtant, j’ai eu mon concours au final. Comme quoi, rien n’est jamais perdu ! Fais de ton mieux, le reste suivra !
Bises :)
Jan 03, 2015 @ 13:57:01
Merci pour cet article ! Ma mère a attrapé la gastro et je passe ma première épreuve dans 2 jours… C’est sans doute assez égoïste de ma part mais j’ai teeellement peur de l’attraper… ><
Jan 07, 2015 @ 19:27:44
Oh ! Bon courage ! J’espère de tout coeur que tu n’as pas été malade et que tu as réussi tes épreuves :)
Bises
Juin 11, 2017 @ 13:33:38
Merci pour cet article ! Ca me rassure beaucoup. Ayant de gros problèmes rénaux en ce moment, et passant bientôt mon capes, je vais garder espoir !
Juin 11, 2017 @ 13:34:39
Malgré la grosse fatigue et la douleur*