Les Boréales – Yellow Sunshine : Des fleurs jusque sur les murs


Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu - DIY - Miss Blemish

Ces premiers jours de printemps au soleil encore hésitant ont fait naître des envies de lumière qui inonde, de fêtes et de fenêtres grandes ouvertes sur les jardins comme sur la ville. Il faut croire que notre instinct avait déjà tout deviné au creux de l’hiver de l’enthousiasme et des envies que feraient naître ce retour des journées douces qui s’étirent après le gris. Alors – car non, non, non il n’était pas question de succomber à la morosité des jours à sol détrempé – pour cette deuxième édition des Boréales, c’est le jaune que nous avons décidé de mettre à l’honneur. Un jaune pétillant et éclatant qui prépare en douceur l’arrivée du printemps pour un Yellow Sunshine que l’on espère joyeux, doux, frais et – surtout ! – inspirant.

Pour ouvrir cette semaine colorée, je vous propose de réaliser une fine guirlande de fleurs jaunes et blanches – en tissu ou en papier – une guirlande qui murmure qu’une fête se prépare jusque sur les murs comme une manière de laisser entrer un peu de ce printemps fantasmé, plein de cheveux lâchés dansant au gré du vent et de fleurs perdues entre deux mèches mordorées.

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu 4

C’est la version tissu de ces jolies fleurs que je vous explique comment réaliser pas à pas ci-dessous. Il s’agit de l’adaptation d’un DIY proposé il y a quelques mois par Jessica de Dolly Jessy. Comme j’imaginais cette guirlande en élément décoratif, je voulais quelque chose d’un peu plus durable que le papier. Le tissu modifie un peu leur aspect, elles sont plus rondes et volumineuses, moins fripées tout en gardant le flou et les ondulations qui les rendent si jolies.

– Pour la version papier vous pouvez retrouver toutes les explications de Jessica en vidéo par ici.-

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu 9

Guirlande de fleurs en tissu

1 pan de voile de coton fin blanc – pour 22 fleurs compter un rectangle de 2m5 sur 1m
1 pan de voile de coton fin jaune
1 feuille de papier cartonné (type canson)
1 crayon à papier
1 paire de ciseaux
De la ficelle fine
Teinture jaune (si vous avez du tissu blanc)

Note : une fois la technique acquise, la réalisation d’une fleur en tissu prend un peu moins de 10 minutes 

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu - DIY - Miss Blemish

1. Découpez dans la feuille cartonnée un carré de 21×21 cm

2. Reportez à l’aide du crayon à papier la forme sur le tissu jusqu’à ce que vous ayez assez de carrés pour faire le nombre de fleurs que vous souhaitez. Découpez soigneusement  vos carrés.

N.B : 1 fleur en tissu = 3 carrés de 21x21cm

3. Prenez 3 carrés de tissus et pliez les chacun en deux séparément.

4. Empilez-les les uns sur les autres puis pliez les en accordéon

5. Une fois le pli de l’accordéon bien marqué, récupérez le carré plié du dessus. Reformez l’accordéon et coupez chacune de ses extrémités de arc de cercle. Procédez de même avec les deux autres.

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu - DIY - Miss Blemish

6. Une fois les extrémités des trois carrés coupés, reformez l’accordéon avec les trois. Découpez un petit ruban de tissu assorti à la couleur de votre fleur dans les chutes de tissu et un morceau de ficelle. Glissez la ficelle autour de votre accordéon au niveau de sa moitié puis votre ruban sous la ficelle avant de serrer fortement pour faire un nœud.

7. Effeuillez le tissu, couche par couche, en prenant bien soin de le faire des deux côtés avant de passer à la couche du dessous. Faire les deux côtés en même temps permet d’avoir des fleurs plus équilibrées.

8. Une fois toutes les fleurs réalisées, positionnez-les sur une ficelle longue et nouez les rubans attachés à chacune pour les maintenir en place.

Votre guirlande est prête pour le printemps !

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu - DIY - Miss Blemish

Installation  

Les fleurs étant lourdes, il faut les fixer une à une au mur selon le motif souhaité. J’ai utilisé du scotch double face – deux morceaux par fleur. Mais vous pouvez également utiliser des punaises, de la pâte à fixe voire même de la colle – selon la nature du support sur laquelle vous la fixez. Le scotch double face reste à mon sens le plus respectueux d’un mur d’habitation.

Yellow sunshine boréales guirlande fleurs tissu - DIY - Miss Blemish

J’espère que ce DIY vous a plu ! Rendez-vous demain chez Caroline pour un article pétillant !

5 Laisser un commentaire - 5