Mon granola gluten free
Si vous me posiez la question : quel est ton petit déjeuner préféré ? je vous répondrais sans hésiter : les céréales. Ou du moins est-ce ce que mes papilles répondraient. Parce que le reste de mon corps – lui – a très tôt manifesté son désaccord et banni de la liste des invités tous ceux dont l’habit était trop riche en fibres leur préférant ceux nappés d’un plus doux attirail. En hôte attentive et désireuse d’éloigner au plus loin le souvenir de mon ventre noué, j’ai fait taire les injonctions à un régime plus riche en crudités – voire même crudivore – si sévèrement rejeté par mon corps et laissé peu à peu de côté mes petits déjeuners favoris pour me tourner vers d’autres alternatives moins agressives. Jusqu’à il y a quelques jours où d’une recette ratée je découvre dans le résultat inattendu et au premier coup d’oeil bien décevant, ce granola gluten free qui me régale en douceur tous les matins depuis.
Cette recette ratée, c’est celle des crêpes moelleuses, vegan et sans gluten de Victoria. Et il n’a pas fallu plus que de remplacer la farine « mix pâtisserie » sans gluten indiquée par de la farine de riz (sans gluten également) pour que l’expérience vire à la catastrophe. La farine de riz donne une consistance très moelleuse, mousseuse et friable aux préparations qui la contiennent et si dans une recette « conventionnelle » de crêpes ça ne se remarque pas, avec celle-ci je me suis retrouvée incapable de retourner ma crêpe une fois la pâte dans la poêle. Alors j’ai retiré la pâte comme j’ai pu et terminé de faire cuire le reste du saladier de la même manière en me demandant bien ce que j’allais pouvoir faire de ces miettes de crêpes agglomérées. Réponse que j’ai eue en les goûtant…
Mon granola gluten free a la texture de la partie de pâte sablée qui a cuit sous les fruits de nos tartes d’été : il est doux, moelleux, humide, pâteux et dense. Tout ce dont pouvait rêver une ancienne amoureuse du porridge qui prenait toujours bien soin – pour les flocons d’avoine comme pour les autres – de faire passer ses céréales au micro-onde avec le lait pour qu’il s’épaississe, gorgé d’amidon. C’est très particulier et c’est pourquoi je vous préviens, l’amoureux trouve notamment ça particulièrement répugnant là où moi j’adore ça ! Tiède, avec du sirop d’érable et un fruit frais, mes petits-déjeuners depuis deux semaines ont des airs de fête !
Et j’avais envie d’ouvrir cette parenthèse : j’ai longtemps trouvé difficile – et cela m’arrive encore parfois en période de « moins bien » – de ne pas me retrouver dans les solutions d’autrui découvrant ce qui est « bon » de l’avis commun, ne pas l’être vraiment pour moi… ou en tout cas pas dans les proportions conseillées. Il ne s’agit bien sur ici « que » de réflexions sur l’alimentation et pourtant cela m’a fait prendre conscience de ce besoin d’identification à sources décuplées par internet qui n’est pas bien réaliste et pourtant durement ressenti comme une nécessité. On veut trouver ses réponses et on veut qu’elles soient claires, nettes, tranchées et la nuance, l’incertitude, les tâtonnements, sont souvent vécus comme autant d’échecs et de raisons d’abandonner pour l’extrême inverse qui consiste à faire à peu près tout et son contraire. L’écrit donne une fausse solennité à ce qui ne reste qu’une solution adaptée à une personne, une information, un témoignage et d’un twist singulier mue le tout en une forme de vérité qui nous donne le sentiment qu’il faut l’appliquer. La multiplicité des sources ne rend que plus ardue encore la nécessaire et seule tâche à entreprendre en premier lieu : s’écouter.
Alors j’espère que si vous aussi vous adorez les céréales, les granolas, les mueslis mais que ce sentiment n’est pas partagé à tous les étages ma petite recette vous donnera l’alternative respectueuse de votre corps que vous cherchiez ou des idées pour la créer !
Ingrédients
250 g de farine de riz complet
500mL de lait d’amande
1 sachet de levure chimique
1 càs d’amandino (ou autre purée d’oléagineux)
Un peu d’eau
Préparation
1. Dans un saladier, mélanger au fouet tous les ingrédients.
2. Faire chauffer une poêle sur feu doux et procéder comme pour des crêpes épaisses. Verser 2-3 louches de pâte (en fonction du diamètre de la poêle) jusqu’à napper entièrement son fond et laisser cuire.
3. Lorsque le dessus de votre crêpe épaisse est « sec », prendre une spatule/une cuillère en bois et gratter la crêpe jusqu’à avoir décollé toute la pâte cuite de la poêle. Vous vous retrouvez avec des grumeaux de pâte cuite.
4. Procéder de même avec le reste du saladier.
5. Laisser refroidir votre granola quelques heures dans une assiette puis le conserver dans un récipient au frigo. Je vous conseille de le consommer dans la semaine qui suit sa préparation.
Avec ces proportions vous avez entre 4 et 5 bols de Granola
Vous pouvez déguster votre Granola froid ou tiède, nature ou agrémenté de fruits, fruits secs, yaourt… Ce que je préfère le matin c’est avec du sirop d’érable, passé 1 minute au micro-onde, nature ou avec une nectarine.
Juil 01, 2015 @ 09:25:00
Ohlala, la description que tu fais de ce granola me donne tellement envie *-*
C’est chouette de voir que quelques petits ratés se transforment en de jolies choses :). Si c’est ici dans le cas d’une recette, ca l’est aussi dans la vie de tous les jours :)
Merci pour le partage :)
Juil 01, 2015 @ 23:07:07
On ne peut plus d’accord ! Et c’est tellement satisfaisant de tirer du bon d’un apparent faux pas ! Si jamais ce granola s’invite à ton petit-déjeuner, je veux une photo !
A bientôt ! :)
Juil 01, 2015 @ 13:53:20
Miam il a l’air bon ton granola, j’aime bien l’idée d’avoir réussi à transformer une recette ratée en quelque chose de bon. Bises
Juil 01, 2015 @ 14:00:42
J’ai oublié de dire que c’est vrai que ce Mix pâtisserie change tout, j’ai déjà testé pour des pancakes sans gluten avec et c’était réussi du premier coup. Elle est bien plus légère que la farine de riz et est idéale pour les crêpes ou les pancakes.
Bises
Juil 01, 2015 @ 23:05:34
Merci pour ton(es) petit(s) mot(s) ! La farine de riz a un petit goût sucré, ça a certainement aidé la magie à opérer ! Pour l’histoire de la farine mix pâtisserie, je pense que ça dépend vraiment des recettes (et de la présence d’oeufs ?) car après avoir testé milles et unes combinaisons dont une avec le mix pâtisserie, c’est la farine de riz qui m’a permis de réaliser les pancakes les plus proches de ceux que j’ai pu manger aux USA : jolis, moelleux, réguliers, fins… une tuerie ! (si tu veux la recette : http://missblemish.fr/the-perfect-pancakes/)
A bientôt ! Et si jamais tu testes ce granula n’hésite pas à m’envoyer une photo !
Juil 01, 2015 @ 20:21:15
Original comme recette! J’aime beaucoup le fait que tu acceptes de la montrer, une recette de crèpes « loupées » comme ça, je me serais empressée de garder ça honteusement pour moi m^me si c’est bon, donc j’apprécie que tu décomplexes la cuisine!
Juil 01, 2015 @ 23:01:26
Merci pour ton petit mot ! Aucun complexe lorsqu’il s’agit de partager de jolies découvertes ! Vraiment, cela faisait longtemps que je n’avais pas attendu avec autant d’impatience le petit-déjeuner :)
J’espère que tu vas bien ! A bientôt !
Juil 01, 2015 @ 23:40:00
hummmmm. ça a l’air absolument délicieux !
Juil 03, 2015 @ 18:24:44
Merci ! Tu m’enverras une photo si tu le testes ? :)
A bientôt !
Août 09, 2015 @ 19:17:09
Eh bien j’ai testé ta recette et j’ai réussi à faire des crêpes un peu épaisses mais pas ton granola je suis dégoutée mdr !
Août 23, 2015 @ 11:59:16
Comme quoi ! Il fallait expliquer la recette ratée pour réussir la recette originale ! Pour mon granola il suffit de mettre une grosse louche et de gratter la crêpe une fois presque finie d’être cuite et cela fait des agglomérats de pâte :)
Tu me diras si tu réessaies ;)
A bientôt !
Sep 17, 2015 @ 22:45:53
Bonsoir,
je ne peux pas manger de gluten depuis des années et quand je suis en panne de mix pâtisserie (ce qui arrive toujours puisque je trouve le prix de ce mélange exorbitant!) je le fait à la louche. Pour 200g de mix par exemple, je mets 100g de farine de riz, 50g d’une autre et 50g de fécule. Voire 100g de riz et 100g de fécule. Parce que le mix, c’est surtout de la fécule et c’est pour ça que c’est moelleux :)
Même si ce granola a l’air super bon, peut être que l’astuce te servira :)
Sep 18, 2015 @ 23:19:09
Oh merci pour l’astuce ! J’y penserais la prochaine fois que je suis à cours de mix pâtisserie :)
A bientôt !