De jolies gaufres sans gluten à la fleur d’oranger


gaufres sans gluten à la fleur d'oranger - Cuisine saine - Miss Blemish

Les premières châtaignes de l’année ramassées la semaine dernière sur les chemins du dimanche – bogues joufflues débusquées au milieu des feuilles colorées – et les premières soirées passées tous ensemble autour de la grande table les doigts brûlés par l’écorce encore chaude des marrons grillés ont ouvert pour moi la saison des délices aux marrons. Et comme je n’ai encore rien trouvé de plus délicieux pour accompagner la crème de marrons vanillée de mon enfance qu’une pâte moelleuse parfumée à la fleur d’oranger et un peu de crème fouettée vanillée je vous propose aujourd’hui une douce recette de gaufres sans gluten à la fleur d’oranger à savourer seules ou très bien accompagnées.

gaufres sans gluten à la fleur d'oranger - Cuisine saine - Miss Blemish

Ingrédients

1.5 tasses de farine de riz
1.5 tasses de maïzena
2 c.à.s de farine de maïs
1 sachet de levure chimique
1 + 3/4 de tasse de lait d’amande
1/2 tasse de purée d’amande blanche
1 c.à.s d’extrait de vanille liquide
2 c.a.s de sirop d’agave
5 c.à.s de fleur d’oranger
3 oeufs
Crème de marrons

gaufres sans gluten à la fleur d'oranger - Cuisine saine - Miss Blemishgaufres sans gluten à la fleur d'oranger - Cuisine saine - Miss Blemish

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs – farines et levure chimique.

2. Dans deux autres saladiers, séparer les blancs des jaunes. Avec les jaunes rajouter le sirop d’agave, l’extrait de vanille liquide, l’eau de fleur d’oranger et le lait d’amande, mélanger le tout au fouet.

3. Avec les blancs, rajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige.

4. Mélanger les farines au mélange lait-oeuf-sirop d’agave-vanille. Bien mélanger puis rajouter la purée d’amande blanche.

6. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange.

7. Huiler un peu puis faire chauffer le gaufrier. Une fois bien chaud, verser une louche de pâte pour recouvrir complètement les grilles, fermer le gaufrier et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Si votre gaufrier est muni d’un curseur vous indiquant le type de cuisson (peu cuit – bien cuit) préférez la position « bien cuit ». En effet la pâte ne contenant pas de gluten est plus friable et fragile et les gaufres difficiles à démouler lorsqu’elles sont trop peu cuites et restent moelleuses même bien cuites ! Magique !

8. De la crème de marron vanillée, un peu de crème fouettée à la vanille (la recette passe alors du côté « avec lactose » de la force) et un bon thé noisette-vanille (mon préféré est le Ronde d’automne du magasin La route des arômes) vos gaufres sont prêtes à être dégustées !

gaufres sans gluten à la fleur d'oranger - Cuisine saine - Miss Blemish

Et vous, des recettes fétiches à tartiner de crème de marrons ?

8 Laisser un commentaire - 8