La douceur dont ont besoin les changements qui nous tiennent à coeur
Le changement, à la manière de la fonte lente du chocolat, naît d’une alchimie aussi fragile qu’espiègle, il se laisse croire facile. C’est le jeu mêlé d’un peu d’eau dans le fond d’une casserole, d’une chaleur faible et diffuse et de l’attention délicate d’une cuillère en bois pour trouver le juste équilibre – liquide et point brûlé – assurance de saveurs préservées. Du changement comme du chocolat fondu il est question de patience, de temps et de bienveillance.
Le temps d’apprendre sur son fil déroulé à rêver grand et entourer de douceur les espérances. À écouter attentif l’impatience qui trépigne, compare, blesse, rechigne et consoler les déceptions orgueilleuses. À rassurer les peurs et oser nos premiers pas. À revoir l’échelle des étapes à franchir, interroger les gloires promises par nos référentiels, morceler les pas vers l’avant – toujours sur le papier bien trop grands pour se glisser dans nos réalités – en demi, en tiers, en quart et à fêter la plus infime de nos victoires.
Nos heureux changements – les durables, les pour la vie – sont ainsi ceux qui se glissent dans nos draps sans bruit ni pieds glacés. Ceux qui doucement se lovent au creux de la routine, patients et prudents, progressivement et discrètement, jusqu’à se laisser envelopper tous entiers, de la routine brodée tout autour : adoptés. Ceux qui se fondent de nous en nous – apprivoisés – en autant de rencontres qui viennent nourrir et faire grandir, l’une après l’autre, la bienveillance de notre regard de Moi à moi.
Et n’est-ce pas là ce qui fait leur beauté, eux si lents dans le Monde si pressé ?
Et vous, comment appréhendez-vous les changements qui vous tiennent à coeur ?
Partager la publication "La douceur dont ont besoin les changements qui nous tiennent à coeur"
Mar 21, 2016 @ 17:16:15
Je suis toujours tentée de faire de la résistance juste avant que le changement fasse partie de la routine. Comme une faible nostalgie, un essai sans grande conviction de garder les choses telles qu’elles pouvaient être avant, alors même que le changement paraisse inévitable et nécessaire.
Les changements sont une étape dans notre vie, un palier à passer dans une relation, les conséquences dans le réel d’une décision.
Mar 21, 2016 @ 18:21:54
J’ai souri – et me suis reconnue – dans ta description de cette résistance, cette presque méfiance, cette peur peut-être tout simplement au creux. Que ce ne soit pas comme avant, d’être perdu, d’échouer, de n’y arriver que partiellement. Depuis quelques temps, je morcelle les changements en des bouts infimes et s’il en reste toujours quelques-uns qui ne peuvent s’appréhender que sur une base de « tout ou rien », ça m’a aidé à en laisser beaucoup entrer, trouver leur place et devenir de vrais alliés :)
Merci pour ton petit mot et à bientôt ! <3
Mar 21, 2016 @ 19:32:32
Quel sublime article ! J’appréhende souvent les changements avec enthousiasme et crainte à la fois. C’est comme traverser un pont sans vraiment être sûre de savoir ce qu’il y a au bout, de l’autre côté. Merci pour le partage, à bientôt ! :)
Mar 25, 2016 @ 11:04:17
Merci Sandy <3 J'aime beaucoup cette image du pont, je la trouve juste et poétique à la fois, toute en douceur :)
A très bientôt et doux vendredi à toi <3
Mar 21, 2016 @ 20:14:47
Le changement, je l’appréhende avec crainte, impatience et en comptant les jours ;)
Mar 25, 2016 @ 11:03:37
Oui, pour moi aussi c’est tout ça à la fois ! Merci pour ton petit mot ! <3
A bientôt ! :)
Mar 22, 2016 @ 09:32:59
J’ai beaucoup aimé te lire à travers cet article. Un jour j’ai lu qu’il fallait 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude, pour en faire un de ces changements qui durent. J’y repense en te lisant, car 21 jours, ce doit être le genre de bouleversement doux qui nous aide à changer sans douleur.
Mar 25, 2016 @ 11:02:11
Oui j’avais lu un article à ce sujet il y a longtemps :) Pour certains changements, cela prend encore plus de temps mais je trouve que cette idée est juste dans le processus qu’elle sous-tend : tout n’arrive pas du jour au lendemain et je suis sûre que d’avoir ce concept quelque part dans ma tête m’a aidée à faire le reste du chemin et à initier les changements qui me tenaient à coeur avec cette même patience dont ils ont besoin. On est tellement pressés et exigeants envers nous-mêmes, si prompts à nous dévaloriser, nous sermonner, nous rabaisser ! Alors qu’il n’y a rien de plus humain que d’errer un peu avant de trouver sa manière d’avancer :)
A bientôt et doux vendredi à toi ! <3
Mar 22, 2016 @ 11:00:08
Le changement me surprend parfois mais il est souvent porteur de grâce et d’une nouveauté qui me sied, pour peu que je le laisse se glisser en moi avec douceur et bienveillance.
Parfois je l’attends impatiemment, comme aujourd’hui: envie d’une nouvelle vie.
De la douceur toujours Célie, je crois que c’est le meilleur des remèdes pour faire face aux bouleversements de la vie.
Mar 25, 2016 @ 10:59:46
Je ne saurais être plus d’accord avec toi. De la douceur, de la patience, de l’amour et de la bienveillance. Rien de plus, rien de moins <3
Doux vendredi à toi :)
Mar 24, 2016 @ 20:35:38
Pour moi les changements sont pour la plupart signe d’enthousiasme et de renouveau. Toujours avec une pointe d’angoisse, que j’essaie de gérer au mieux. Bisous bon weekend
Mar 25, 2016 @ 10:55:08
Cette fameuse angoisse :p J’ai hoché la tête en te lisant, je crois qu’à différents niveaux, on l’éprouve tous au moins un peu et elle n’est pas toujours facile à canaliser.
Et puis il y a les changements qui arrivent quand on ne les attend pas et ceux qu’on initie et je crois que l’on ne les aborde pas de la même manière. Pour les derniers, j’aime leur laisser progressivement trouver leur place :)
A bientôt ! <3 Et doux vendredi à toi !
Mar 26, 2016 @ 14:38:31
c’est vrai, les changements attendus et ceux qui ne le sont pas n’ont pas le même impact. Bisous.
Mar 25, 2016 @ 14:01:27
Je suis toujours toute excitée face au changement. J’aime suspendre la routine.
Mais quand il s’agit de travailler sur moi, de me changer moi-même, c’est moins évident.
Très belle article :)
Avr 03, 2016 @ 12:29:01
Merci Charlotte, je crois que ton petit mot résume tout. Lorsque l’on se tourne vers soi-même tout prend un peu plus de temps et de patience <3
Belle journée à toi ! <3
Cyberlectures #5 – Blottie dans un fauteuil
Mar 25, 2016 @ 17:32:02
[…] vie en vrai • Chez Célie, il a été question du changement. Sur Madmoizelle, Sophie Riche nous a expliqué pourquoi selon […]
Mar 26, 2016 @ 15:38:07
changer, tout un programme! une bête noire! l’envie est douce, rassurante, vivante mais le faire pour moi c’est jusqu’ici très difficile. La peur. je marche sur le fil qui relie l’envie à l’action, trop hésitante la situation est inconfortable. le moule empêche le mouvement. Oser le pas de plus. Un jour peut-être…j’espère.
Merci pour vos jolis mots.
Avr 03, 2016 @ 12:23:16
Merci pour ce partage :) Je te souhaite d’arriver à oser ces pas à ton rythme et avec tout la bienveillance du monde envers toi-même <3
A très bientôt et doux dimanche à toi !