DIY Un miroir ancien (enfin presque)


DIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss Blemish

J’aime le doré qui lentement a imprégné nos décors ces dernières années par petites touches discrètes, comme patinées par les ans, presqu’un peu ternes comme pour murmurer des chinés volant la part belle à l’argent longtemps préféré. J’aime ce doré presque mate qui ne brille pas ou si peu et emprunte les taches de l’argent qui n’a pas été brillé et astiqué depuis longtemps et j’étais ainsi toute heureuse de pouvoir ajouter à ma collection la jolie boîte à bijoux en verre et métal doré du si joli e-shop Lifestyle Sezane il y a deux semaines à peine. D’avoir ce joli objet entre mes mains, délicatement parfumé des essences imbibées dans le coton du tote-bag dont il était accompagné, je me suis rappelé ce miroir arraché il y a presque longtemps à ma boîte à bijoux d’enfant – pleine de perles en plastiques et de bijoux donnés par grands-mères et maman – pour lequel je n’avais pas encore trouvé la jolie idée qui lui donnerait une seconde vie loin du tiroir où il était patiemment rangé. Il ne m’a pas fallu longtemps pour, les deux mis à côté, avoir l’idée de ce DIY extrêmement simple et rapide à réaliser qui m’a impressionnée par sa capacité à « faire le job » là où le métal a pourtant été remplacé par du masking tape doré, un peu vieilli, un brin métallisé. Il trône désormais fièrement sur  ma petite commode blanche et a gagné les rangs de mes objets préférés, pas mal pour un miroir de boîte à bijoux d’enfant ? 

DIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss Blemish

DIY Un miroir ancien

Matériel 

1 miroir
Du masking tape doré d’au moins 1.5 cm de largeur – j’ai trouvé le mien au BHV marque 
Du produit vitre 
Des ciseaux
De la peinture dorée (facultatif) ou Papier épais doré voire plaque en métal fine dorée 

DIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss Blemish

Réalisation 

1. Laver le miroir à l’aide d’un peu de produit et d’un chiffon. Le sécher soigneusement.

2. Si comme moi votre miroir a été récupéré dans une boîte à bijoux et que son verso est abîmé, irrégulier ou pas très joli, le nettoyer soigneusement à l’aide d’un peu d’eau tiède et de savon pour enlever les éventuelles traces de colle et de tissu restantes, le sécher puis le peindre avec la colle dorée. Pour un rendu sans traces de pinceau, poser plusieurs couches de peinture pour l’une appliquée par des coups de pinceaux horizontaux, pour la suivante de coups de pinceaux verticaux et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’opacité de peinture souhaitée. Une autre finition est possible pour le verso de votre miroir de coller sur lui un papier doré épais ou une fine plaque de métal mais si vous optez pour cette solution il faut commencer par faire le cadre en masking tape pour un fini plus joli.   

2. Dérouler le masking tape. Coller l’extrémité à un bord du miroir sur la largeur souhaitée pour le bord doré de votre miroir (j’ai choisi de faire le mien assez court – 5mm). Une fois ce premier côté collé, dérouler le masking tape jusqu’à atteindre l’extrémité du côté en train d’être customisé en le collant au miroir le plus droit possible au fur et à mesure et couper le masking tape. Replier la partie non collée du masking tape de manière à recouvrir le bord puis l’arrière du miroir. Répéter l’opération pour les 3 autres côtés. 

3. Pour suspendre votre miroir, coller des attaches au dos et les relier par un ruban, une chainette, du rafia… selon votre préférence !

DIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss BlemishDIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss BlemishDIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss BlemishDIY Un miroir ancien (enfin presque) - Créer - Miss Blemish

Et vous, conquis par la tendance du doré, métallisé, patiné comme chiné ?

3 Laisser un commentaire - 3