Des souvenirs et des jours de pluie
Les jours sont pleins de jeans bleu clair, de gris et de la lumière transparente des jours d’hiver. Je monte l’escalier, première escale devant l’évier. Pieds nus sur le carrelage blanc et froid, la pièce résonne du bruit de la pluie terminant sa course sur le carreau au toit. Frappe à la porte le souvenir des soirs d’été où l’insomnie, le chagrin, une nostalgie m’ont portée jusqu’ici pour écouter le bruit si apaisant de la pluie, regarder le ciel – mauve, orange et noir – se fendre au coeur de l’orage.
Dans la pièce à côté trône la corbeille qui ne se verra confié aucun vêtement en attente d’être lavé, sous peine de se voir – à l’heure des valises – oublié. Première chambre aux meubles de bois clair, deuxième escalier, le bureau des dimanches soirs qui s’escriment avec l’imprimante familiale fatiguée, la salle de bain blanche et grise et tout au fond comme une alcôve l’univers ancien.
Je pousse la porte de la chambre adolescente et trop colorée. Meubles, rideaux, draps et bibelots, les couleurs vives – rouge, orange, jaune, fushia, turquoise, vert acide, bleu nuit, mauve délavé – saturent espace et pensées. Paris, le blanc, le gris – grand calme chromatique de ma maison d’aujourd’hui – l’appartement anonyme qui s’ouvre sur des rues pleines de vie, semblent bien loin d’ici.
Les tiroirs ont été vidés – au fil des années – des menus trésors qu’ils portaient. Dans l’armoire reposent les rares cahiers d’école dont je n’avais pas eu le coeur de me séparer. L’attachement délavé par les années, usé comme l’encre effacée des cahiers, a laissé toute la place à la tendresse pour l’époque qui s’en est allée. Le merveilleux dérobé avec les grands objets emportés – ceux qu’il semblait alors si important de garder – est maintenant caché dans des détails distillés. Les pochettes cartonnées aux papiers colorés de l’heure où l’on ne savait pas que l’on pouvait choisir feuille à feuille l’assortiment désiré plutôt que de toujours abandonner aux chemises oubliées les couleurs mal aimées, la miniature de lit à baldaquin découpée dans les cartons à jeter, peinte et assemblée pour incarner le coeur de cette chambre idéale imaginée pour un projet d’arts plastiques – faisant fleurir des envies d’avenir de maquettiste – les poupées russes exposées, les photos dans des cadres accrochés, le bruit comme une vague des voitures quittant l’avenue pour le chemin détourné dans le creux duquel la maison de l’avant s’est logée.
Et vous, votre maison d’avant, elle est comment ?
9 Laisser un commentaire - 9
Fév 24, 2015 @ 13:43:29
Quel joli texte, j’ai adoré !
Je n’ai pas ce genre de souvenir, j’ai déménagé une bonne vingtaine de fois dans ma vie donc pas de maison d’enfance qui ne le soit resté plus de 2 ou 3 ans dans le meilleur des cas…
Fév 24, 2015 @ 17:32:42
Tes souvenirs sont si bien écrits :) Bravo, c’est beau !
Fév 25, 2015 @ 18:08:43
Oh merci c’est très gentil <3 Merci merci !
Fév 25, 2015 @ 16:20:44
Je ne sais pas trop comment tourner mon message sans paraitre trop méchante et vexante…Car ce n’est vraiment vraiment pas mon but.
J’ai un peu de mal à te lire ces temps car je trouve que ton style a changé, je lui trouve parfois un côté trop artificiel, trop travaillé…Et c’est dommage. On sent que tu cherches à créer des sonorités (et souvent des rimes finales…é…é…é…é…La poésie peut résider bien ailleurs!).
Peut-être est-ce une étape pour trouver un style plus fluide?
Je me demandais si c’était qu’une impression ou si effectivement depuis quelques temps tu avais consciemment changé de manière d’écrire.
Bonne journée, j’espère vraiment que tu ne prendras pas mal mon message.
Fév 25, 2015 @ 18:07:22
Je mentirais en disant qu’il ne m’a pas un peu affectée mais il ne m’a nullement vexée :) Merci pour ton retour, positif comme négatif, ils tous bons à prendre et peut être même plus encore les négatifs (lorsqu’ils sont constructifs comme le tien) puisqu’ils permettent de s’améliorer :)
C’est compliqué ces histoires de style, ça évolue, ça change, ça se transforme avec beaucoup de craintes, d’hésitations, souvent sans réelle intention, avec maladresse parfois. C’est une recherche perpétuelle et parfois ça marche, parfois moins bien, parfois ça parle parfois moins, parfois ça touche et parfois non…
J’aime ce que j’écris actuellement, c’est imparfait mais c’est une piste, et chaque article est différent alors peut être que ce qui paraît peut être grossier ou maladroit finira par retrouver sa finesse.
À bientôt !
Fév 27, 2015 @ 21:18:23
Merci beaucoup pour ta réponse, je craignais beaucoup que mes mots te heurtent et ai longtemps hésité à les poster mais je me suis dis que peut-être pourraient-ils modestement t’aider à évoluer pour trouver ton style vraiment propre, avec la sensibilité qui est la tienne (et que je ressentais beaucoup plus avant).
Bonne continuation à toi!
Fév 25, 2015 @ 21:25:36
Ma maison idéale… Elle est bien loin maintenant, et je n’y ai passé qu’une petite période de ma vie. J’ai eu le coeur fendu en la quittant mais il ne pouvait pas en être autrement alors…
Merci pour ces jolis mots.
Fév 27, 2015 @ 14:40:35
La photo est très jolie, j’étais moi aussi très attachée à ma toute première maison. Si jamais tu as le temps de passer sur notre blog et peut être d’y laisser ton avis n’hésites pas! ☺
Mar 01, 2015 @ 15:21:30
Ah, la maison d’avant, la maison de notre enfance… Ma mère a transformé ma chambre en chambre d’ami donc j’ai du mal à la reconnaître à chaque fois. Mais j’ouvre le placard et je trouve des vieux magazines de mode, des dessins, des articles sur les chevaux… Et soudain c’est de nouveau ma chambre. :)
Mar 02, 2015 @ 07:44:44
C’est impressionnant les détails dans lesquels les souvenirs vont se nicher, comme si rien ne pouvait les effacer vraiment, pas même la transformation d’une ancienne chambre adolescente en chambre d’amis…
Merci pour ton petit mot !
Les jolies choses #1 – A cup of tea with Eleanor
Nov 05, 2016 @ 21:03:48
[…] Chez Miss Blemish : cette semaine, la si talentueuse Célie nous parle de sa maison d’enfance et nous offre des photos lumineuses, douces et rayonnantes. Toujours un très grand plaisir de […]
Les jolies choses #1 – Titre du site
Mar 06, 2017 @ 19:26:43
[…] Chez Miss Blemish : cette semaine, la si talentueuse Célie nous parle de sa maison d’enfance et nous offre des photos lumineuses, douces et rayonnantes. Toujours un très grand plaisir de […]