Mes conseils blog pour les blogueuses qui démarrent
Jeudi soir, je décide de profiter des beaux jours fériés de mai pour terminer les chantiers entamés sur le blog en début d’année. Sitôt rentrée, j’ouvre mon tableau de bord WordPress, page du premier article publié, mes blogs-conseils préférés ouverts dans les onglets et je me lance dans une grande harmonisation de mes anciens articles par rapport au nouveau thème. C’est une histoire de police d’écriture au début et puis ça devient plus. Il y a les photos, certains articles dont je n’ai plus les clichés originaux et qui me donnent tant de fil à retordre que je suis contrainte de les supprimer. Plus j’avance et plus mon envie devient claire : je veux que vous puissiez vous rendre sur n’importe quelle page, cliquer sur n’importe quel lien et que vous vous y sentiez bien. Que ce qui s’y trouve soit en accord avec ce que je veux partager avec vous mais surtout avec la manière dont je veux le faire désormais.
Au fil de ce travail titanesque, je me rends compte comme le visage de cet ici s’est façonné au fil des mois – des années – avec moi. Je m’émerveille de voir ce cheminement, ces petits pas qui ont su se frayer une direction entre milles inspirations, envies et intuitions. Comme, au fil du temps, l’ici s’est enrichi des trouvailles d’hier et des envies d’aujourd’hui. Cette cohérence qui a fini par jaillir d’un mélange – au premier abord – très hétéroclite et ce mantra qui s’est dessiné – imposé comme une évidence – derrière les mots : Douceur et sourires. Malgré mes erreurs d’hier, les maladresses et toutes ces choses que je ne maîtrisais pas encore ou n’osais pas, je n’ai pas trouvé de cassure nette dans cette progression, des pics certes, mais la base, le fond, est resté le même, de bout en bout. Les petits riens du quotidien de mon Lily’s weeks sont devenus les sourires de la semaine de Miss Blemish et la seule chose qui a changé, c’est le nombre et la qualité des outils dont je me sers désormais. En reprenant tous ces anciens articles, je me suis rendue compte de toutes ces petites choses que j’ai apprises, des détails, infimes souvent, des intuitions et qui pourtant pourraient aujourd’hui donner ce petit coup de pouce dont vous avez peut-être besoin pour vous lancer.
Parmi tous ces conseils blog qui vont suivre il y en a des très concrets, assez basiques, valables un peu pour tout le monde et d’autres un peu plus personnels, qui ne vous conviendront peut-être pas et qui répondent à ma manière de voir cette activité qu’est bloguer. J’espère que dans tout ça, vous saurez trouver ce dont vous avez besoin pour vous lancer ou continuer et aller encore plus loin ! A la fin de l’article, vous trouverez les liens vers les blogs conseils que je préfère et qui pourront vous aider sur des sujets très concrets et les problèmes techniques que vous pourrez rencontrer. Bonne lecture !
Lancez-vous !
Si l’envie est là, c’est qu’il y a quelque chose à creuser. Il n’y a rien à perdre à bloguer si ce n’est gagner une jolie et riche expérience ! Le début d’un blog est une période extrêmement riche en découvertes, en expérimentation. Chacun de vos articles – ou presque – marquera le début d’une nouvelle catégorie. C’est là que vous allez prendre la mesure des possibilités qu’offre ce média, découvrir vos points forts et vos points faibles, les sujets avec lesquels vous êtes à l’aise ou non, ce dont vous aimez parler ou pas. Peu à peu, vous allez dessiner votre propre manière de bloguer dont naîtra tout un univers unique et singulier : le vôtre !
Contenu
Faire de son mieux
Voilà ce en quoi je crois : plus on fait, mieux on fait. Ce que vous allez faire aujourd’hui ne sera pas parfait, sûrement. Pourtant, si vous n’osez pas cette imperfection-là, il est probable, voire même sûr que vous n’atteindrez jamais le « parfait » auquel vous aspirez. Quel que soit le domaine, on commence petit et on grandit. Même les auteurs des blogs les plus jolis et aboutis ont connus leurs débuts hésitants, qu’ils se soient fait sur toile ou hors champ. Certains arrivent sur la blogosphère en connaissant déjà les codes du web, de la communication, du graphisme et du design, d’autres non. J’ai commencé au lycée, vous imaginez bien que toutes choses-là, je ne les connaissais pas. Pourtant, au fil du temps, on apprend. On tâtonne peut être un peu plus, on trébuche, on fait des erreurs, on néglige certains aspects sans savoir leur importance – c’est pour ça que cet article est fait – mais toujours on apprend, on s’améliore et comme c’est satisfaisant et épanouissant lorsqu’on arrive enfin à réaliser ce qui nous posait tant problème hier ! Alors ne vous laissez pas bloquer par un complexe d’infériorité par rapport à ce qui se fait déjà, utilisez plutôt tous ces sites que vous aimez et admirez comme source d’inspiration et comme motivation, vous verrez, vous aussi vous arriverez à donner ses traits à votre univers.
Se présenter !
Que vous bloguiez anonymement ou non, votre page A propos est essentielle ! J’ai mis très longtemps à la compléter car cela me mettait mal à l’aise de parler de moi de façon aussi frontale mais c’était à 100% une erreur. En effet vos lecteurs vont vouloir savoir qui leur parle, pourquoi, la raison d’être de votre blog. Expliquez donc ce que vous voulez partager sur votre blog, qu’il s’agisse d’une thématique fixe comme de votre quotidien, ce qui vous a donné envie de vous lancer, ce que vous faites dans la vie… Pour illustrer cet A propos, je vous conseille de mettre une photo personnelle où l’on vous voit, au moins un peu. Même de dos qu’importe ! Vos mains tenant une assiette avec une pile gigantesque de crêpes, vos mains sur un clavier d’ordinateur, juste votre buste et vos lèvres, de profil, de face, votre bureau, l’endroit où vous écrivez… montrez quelque chose de central dans votre univers. Cela participe à la relation qui se crée entre votre lecteur et vous de lui permettre de commencer à dessiner la personne que vous êtes. Dépasser la distance factice qui se dresse par l’écran entre celui qui écrit et celui qui lit peut se révéler difficile, l’A propos est une manière de commencer à la réduire, voire même à l’anéantir !
Visuels
- Soignez vos visuels
les visuels sont autant – sinon plus – importants que la qualité du texte en lui-même. Que vous créiez vous-même les photos qui illustreront votre articles ou que vous piochiez dans une banque d’images libres de droits, consacrez-y du temps. Au-delà de la qualité de votre article en terme d’intérêt, de ton, d’informations, de précisions, de sympathie… vos visuels participent de manière active à définir votre univers et au fait que vos lecteurs s’y sentent bien (et aient envie de revenir). - Votre bibliothèque web n’est pas infinie !Alors pour ne pas utiliser tout votre espace de stockage précocement, vous pouvez :
– ajuster la largeur des photos à la largeur de la page web
– supprimer au fur et à mesure les images téléchargées qui ne figurent pas dans l’un de vos articles. Souvent lors de la préparation d’un article vous en téléchargerez plusieurs, changerez d’avis, testerez, douterez… Une fois votre choix arrêté, n’oubliez donc pas de supprimer celles qui n’auront pas été utilisées.
– Préférez le format JPEG qui prend moins de place que le BMP (et est reconnu par tous les réseaux sociaux)
- Les outils
– Photofiltre (gratuit) – excellent pour se familiariser avec l’utilisation d’un logiciel de retouche photo. Il est très intuitif et vous pourrez rapidement vous amuser !
– Photoshop – à terme, si vous voulez des photos retouchées avec finesse, même si ce n’est qu’une question de lumière et de couleurs, ce logiciel permet des ajustements très fins et d’obtenir exactement le rendu que vous souhaitez.
Citer les sources
Photo, citation… dites d’où elles viennent et insérez un lien s’il s’agit d’une source internet. Au-delà de la correction, Google aime bien les liens « extérieurs », ceux qui pointent vers d’autres sites que le vôtre. Ainsi, l’auteur du site et vous êtes tous deux gagnants !
Créer ses propres opportunités
Si ce conseil s’applique à la blogosphère, il s’étend selon moi à tous les domaines de la vie : il ne faut pas hésiter à proposer, demander, tenter ! Les plus jolies choses auxquelles il m’ait été donné de participer ou de construire – Les beaux projets – sont toutes parties d’un mail comme un grand saut. Les jolies plumes avec un « mais si on faisait notre atelier d’écriture version web » de Fabienne, Les Boréales d’un « on construit quelque chose toutes les deux ? » envoyé à Caroline, ces photos et la rubrique qu’elles m’ont donné le cran de lancer d’un « bon allez Célie, vas-y ! Prouve-toi que tu en es capable aussi ! ». Bien sûr il y a eu des mails et des propositions qui sont restés sans réponses ou ont trouvé porte close face à elles. Mais d’une manière ou d’une autre, ces idées-là, mêmes les refusées, ont trouvé leur chemin et une façon d’exister. Car un refus peut également permettre de se rendre compte des faiblesses de notre approche et de les corriger avant de commencer un grand chantier ! Pour moi, on n’a jamais tort d’oser, et lorsque l’on prend le temps de se poser la question « mais au pire, que peut-il arriver ? » on finit toujours par s’apercevoir que ce « pire » vaut mille fois le coup d’être risqué.
Référencement
Ecrire c’est bien. Créer du contenu de qualité c’est encore mieux. Mais qui écrit veut être lu. Et pour être lu, avec 95% des français qui utilisent Google comme moteur de recherche, il faut composer avec Google et parler son langage. C’est lui qui va – grâce aux informations que vous lui aurez donné sur votre article = le référencement, le nombre de visites, d’interactions et d’autres paramètres encore – juger de la pertinence de votre article et de sa probabilité de répondre à la question que se pose l’internaute qui effectue sa recherche. Maîtriser quelques rudiments de référencement va donc vous aider à mettre en valeur votre contenu.
C’est avec l’article d’Eleusis & Megara Comment bien référencer son blog que j’ai découvert le référencement. Depuis il s’en est écrit des dizaines et des dizaines. Je l’avais trouvé très clair et bien constuit, idéal pour commencer !
Ceci étant dit, comme toute bonne pratique, elle connaît ses excès et l’on peut très facilement passer d’écrire pour partager avec ses lecteurs à écrire pour plaire à Google qui disons-le, n’est pas toujours le meilleur ami du style et du français. Répéter votre mot-clé toutes les deux phrases ne sera pas en faveur d’un article qui se lit agréablement et facilement. Et sur ce point, Google – qui a tout compris – est très sensible. Il veut de la pertinence et des articles rédigés pour les hommes, pas pour les robots qui les analysent. Il faut donc trouver le juste milieu entre optimisation et surenchère. Ne perdez pas votre spontanéité, votre sincérité pour jouer le jeu du référencement. Continuez à donner des titres poétiques à vos post mode même s’il n’est à aucun moment repris dans votre article, continuez à partager des articles qui ne seront jamais bien classés pour Google. L’important c’est de partager quelque chose avec vos lecteurs, c’est cette relation qui compte.
Pour conclure, mon conseil : optimisez ceux de vos articles qui sont très informatifs pour qu’ils soient bien classés, et lâchez du leste pour vos articles humeurs, lifestyle, mode… restez vous-mêmes mais avec quelques atouts supplémentaires en poche.
Une adresse Gmail dédiée au blog
Si vous souhaitez un peu d’anonymat (relatif) et séparer les mails liés à votre activité de blogueuse de vos autres activités, créer un adresse mail dédiée à votre blog est une bonne idée. De plus, créer une adresse au nom de votre blog permettra de limiter la confusion dans l’esprit de vos lecteurs et des personnes avec lesquelles vous travaillerez dans le cadre de votre blog. Vous serez identifiées par votre blog et vos interlocuteurs sauront ainsi immédiatement à qui ils s’adressent.
Vous pourriez pour remplir toutes ces conditions choisir n’importe quelle boîte mail, cependant, je vous conseille d’opter pour celle de Google – Gmail car elle vous permettra de créer un compte Google +, le réseau social de Google. Ce réseau social a longtemps été boycotté et l’utiliser peu selon moi constituer un vrai plus, en terme de référencement – vous faites plaisir à Google – mais aussi en terme de diffusion de vos articles grâce aux nombreuses communautés du réseau.
Créer le footer de vos mails
Le footer – ou pied de page – est une partie qui s’ajoutera automatiquement à la fin de tous vos mails. Vous pouvez y renseigner votre nom ou pseudonyme, votre adresse de messagerie liée à votre blog, le lien vers votre blog, le FB-instagram-twitter-pinterest… de votre blog. Ainsi votre correspondant sait à qui il parle, où vous trouver tout en montrant votre soin du détail et ça, c’est important.
La marche à suivre
- Connectez-vous à votre boîte Gmail
- Appuyez sur l’icône en forme d’écrou qui se trouve juste au-dessus de votre liste de mails, en haut à droite.
- Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres
- Vous arrivez sur l’onglet « Général » des paramètres. Sur cette page se trouve un encart « Signature ». Entrez votre message dans l’encart prévu à cet effet, le mien a cette forme :
Célie M. – Miss Blemish
Site – http://missblemish.fr/
Contact – missblemish@gmail.com
Facebook – https://www.facebook.com/pages/Miss-Blemish/182000295195145?ref=hl
Instagram – https://instagram.com/missblemish/
Twitter – https://twitter.com/MissBlemish
Hellocoton
LA plateforme du blogging féminin français. Hellocoton est un incontournable et voici quelques pistes pour vous y retrouver.
Créer le profil de son blog
Suivre les blogueuses que vous aimez
Sur Hellocoton vous allez retrouver toutes vos blogueuses préférés et bien vite votre fil d’actu supplantera toutes les autres veilles que vous aviez avant pour ne louper aucune de leur actualités.
Découvrir tous les jours de nouveaux univers grâce aux sélections
S’il est bien une chose géniale sur Hellocoton, c’est la sélection du jour. Je ne compte pas le nombre de blogs dont je suis devenue accro, le nombre d’astuces, de recettes, de jolies choses vues grâce à celle-ci. Un moment d’ennui ? Vous savez désormais où trouver de quoi vous occuper !
Mais attention à ne pas tomber dans l’obsession
Il y a un piège qui nous attend tous au tournant dans nos débuts : vouloir à tout prix figurer dans la sélection Hellocoton. Au début, c’est ça qui donne à l’article sa valeur ou non à nos yeux. Alors que pourtant il n’en est rien et vous vous en apercevrez très vite ! De très bons articles, il y en a des dizaines, des centaines de publiés chaque jour ! Tout le monde ne peut donc pas à chaque fois se voir sélectionné, sinon cette Une n’aurait plus de sens, ce serait un gigantesque fil d’actu dans lequel on ne s’y retrouverait plus. Ne pas être sélectionné ne veut donc pas dire « avoir fait un article nul », simplement que tout le monde doit avoir sa chance de figurer dans la sélection du jour. Je voyais déjà la team comme nos marraines la bonne fée des premières années et ma revue de mes vieux vieux vieux articles me l’a mille fois confirmé ! Ils n’étaient pas « bons », pas catastrophiques non plus mais mes sujets n’étaient pas exploités jusqu’au bout, ma manière de procéder un peu brouillonne… et pourtant j’ai eu ma place dans leurs sélections. Et chaque fois ça m’a encouragée et a rechargé mes batteries ! Vous verrez vous l’aurez aussi, chaque jour je découvre des blogs qui démarrent, des blogs vraiment chouettes, et peut-être demain, le vôtre ?
Les réseaux sociaux
C’est encore un autre moyen de diffuser votre article et de toucher un lectorat potentiel puis ensuite de prévenir vos lecteurs réguliers que vous avez publié. A ne surtout pas négliger ! (et ajoutez les boutons de partage au pied de vos articles !
Communication
Répondre à ses commentaires !
Aujourd’hui où le temps est devenu une denrée si précieuse et si convoitée, recevoir un commentaire est un précieux cadeau ! La personne qui le poste vous a non seulement lue mais a aussi pris ce temps-là de vous glisser un petit mot gentil. C’est dans les commentaires que vont se nouer les premiers liens et se jouer les premières rencontres, ne vous en privez pas !
Répondre à ses mails et notifications !
Même si ce n’est pas immédiat, prenez 1h dans votre semaine pour faire le tour de vos applications et répondre – au moins – aux questions que vous ont été posées. Cela évite des oublis !
Philosophie bloggesque
Les conflits
La blogosphère n’est pas la jungle que l’on veut bien décrire et vous verrez que l’image qu’on en donne et ce qu’il en est pour de vrai sont bien éloignés. Vous allez faire des belles rencontres et nouer de chouettes amitiés, parfois même plus sincères et durables que celles qui ont pris naissance dans « la vraie vie ». Comme partout cependant, il peut exister des tensions, des conflits. Voici en quelques points mes lignes de conduite sur le sujet :
Contacter la personne directement
Régler les ennuis en privé
Eviter les généralités, de mettre tout le monde dans le même panier
Toujours respecter son interlocuteur, quoi qu’il ait dit ou fait. Et si c’est trop difficile ou trop tôt, ne pas aborder le sujet dans l’immédiat.
Être patiente… et passionnée
Entre le moment du lancement et les premiers lecteurs, le temps peut sembler long. C’est toute une entreprise faite d’amour, de patience et d’une générosité sans limite de construire petit à petit une vraie communauté autour de son blog. Et vous verrez comme vous chérirez vos premières lectrices ! Soyez patientes. Si vous n’avez pas de visites dans un premier temps, cela ne veut pas dire que ce que vous faites est nul, que vous êtes nulle, que vous n’intéressez personne « et je savais bien que c’était une mauvaise idée, je ne suis pas comme ces filles-là moi ». Pas du tout. Vous êtes simplement une nouvelle île dans un océan éloigné. Seuls quelques aventuriers vont d’abord s’y risquer. Et puis, à force de « non mais vraiment, c’est trop bien allez-y », les touristes vont commencer à arriver et votre île être de plus en plus visitée jusqu’à devenir l’un des endroits où l’on aime retourner tous les étés. Vous êtes une nouvelle Amérique… c’est plutôt cool ça, non ?
Et pour finir mes blogs-conseils préférés
No tuxedo
Un blog une fille
J’espère que cet article vous a été utile ! Et vous, quels seraient vos conseils pour bien débuter ?
14 Laisser un commentaire - 14
Mai 04, 2015 @ 22:59:11
J’adore tous ces jolies conseils :) Il est vrai qu’être patiente est le plus gros du travail ! Tant dans la réalisation du blog que dans l’attente de retours !
Mai 05, 2015 @ 16:18:04
Oui ! C’est pour ça que la méditation est vogue parmi nous (certainement…) ;)
Mai 04, 2015 @ 23:52:03
Merci pour ce post clair, net et précis :) encore un beau partage, de la générosité à revendre bref ! Tout ce que j’aime :)
Mai 05, 2015 @ 16:17:23
Oh, merci <3 C'est très gentil :)
Mai 05, 2015 @ 07:45:33
Merci pour tous ces conseils avisés ! :)
Mai 05, 2015 @ 16:17:06
Et merci à toi pour ton petit mot :) J’espère qu’ils t’aideront :)
Mai 05, 2015 @ 09:01:35
Que de bons conseils :)
Mai 05, 2015 @ 16:16:36
Merci ! <3
Mai 05, 2015 @ 09:18:56
Merci, merci pour cet article !
J’avais depuis un moment l’envie de me lancer et de créer mon blog et cet article m’a bossée et encouragée. Le chantier commence…
Mai 05, 2015 @ 16:16:26
Waouh ! Comme ton commentaire me fait plaisir ! Je suis super contente qu’il ait pu être un déclic ! Tu me montreras ? :)
Mai 05, 2015 @ 09:26:28
Super article, très complet et plein de vérités! Bisou
Mai 05, 2015 @ 16:15:48
Merci !! <3
Mai 05, 2015 @ 10:10:44
ton article est très complet et répond tout à fait à cette problématique, quand j’ai commencé mon blog, je passais mon temps sur le blog Un Blog Une Fille qui est vraiment très clair, et aide vraiment à débuter!!!
Mai 05, 2015 @ 16:15:38
Merci <3 Je continue à apprendre plein de petites choses toutes simples et pourtant super utiles avec le blog de Noémi, il est vraiment top :)
Mai 05, 2015 @ 11:42:09
Merci pour ce super article, très intéressant ! Et une abonnée de plus ;)
Mai 05, 2015 @ 16:14:27
Bienvenue ! Je suis contente que l’article t’ait plu, j’espère qu’il te sera utile ! :)
A bientôt !
Mai 05, 2015 @ 21:38:06
Un article super intéressant, où même après plusieurs années de « blogging » … on apprend encore plein d’astuces (en particulier sur le référencement…).
Mai 09, 2015 @ 20:06:13
Merci pour ton petit mot ! Je suis ravie que cet article ait pu t’être utile ! :) Le référencement c’est long et fastidieux au début puis ça devient automatique et naturel, tu verras :)
A bientôt :)
Mai 06, 2015 @ 09:38:29
Très intéressante cette note ! :) C’est drôle car depuis que j’ai mon nom de domaine, j’ai aussi envie de revenir vers les notes les plus anciennes et les remodeler. Parfois, j’ai même la tentation de les supprimer car elles me paraissent trop éloignées de ce dont j’ai envie pour mon blog aujourd’hui.
Ton paragraphe sur la partie « présentation » du blog me fait réfléchir aussi, je suis toujours réticente à l’idée d’afficher mon visage sur mon blog à vrai dire, mais l’idée de mettre une photo un peu masquée me plaît bien, je vais y réfléchir ;)
Merci pour ces pistes et ces conseils, c’est toujours un plaisir de te lire :)
Mai 09, 2015 @ 20:07:21
Merci pour ton commentaire ! Il m’a fait sourire, merci <3 J'ai hâte de voir ce nouvel A propos alors, avec une photo de toi pas complètement de toi mais de toi quand même :p
Mai 06, 2015 @ 21:31:47
Dans ma tête encore parfois, Célie = Lily’s week…quel joli évolution depuis :) J’aime beaucoup tes nouveaux billets « mode » sans fards et bientôt, une nouvelle rubrique s’ajoutera « aux jolis projets »… :) Belle soirée Célie!
Mai 09, 2015 @ 20:05:03
Oui ! Et je me souviens bien de cette époque où tu as été parmi mes toutes toutes premières lectrices :) (et oui, bientôt un joli joli joli projet à ajouter à la suite des autres <3)
A bientôt !!
Mai 07, 2015 @ 19:13:19
Une nouvelle Amérique, quelle belle idée ! En espérant trouver bientôt le courage de me lancer. <3
Mai 09, 2015 @ 19:55:32
Je t’y encourage !! Et n’hésite pas quand ce sera fait à me laisser un petit mot par ici avec l’adresse de ton nouveau blog, je serai ravie de le découvrir ! :)
A bientôt !
Mai 08, 2015 @ 10:03:15
Merci beaucoup pour cet article plein de bons conseils. Je viens de lancer mon blog et même si les visites sont quasi-nulles, j’adore partager ce que j’aime et créer mon univers.
Je me reconnais dans ta partie « se présenter », où moi aussi je suis assez mal à l’aise de parler de moi. J’ai contourné le problème sur ma page à propos, en partageant les choses « matérielles » que j’aime, pour éviter de parler plus personnellement de moi.
A bientôt,
Laura
Mai 09, 2015 @ 19:54:30
Merci pour ton petit mot ! En effet parler de ce qu’on aime est une manière habile de parler de soi (presque) « sans en parler » tout en en disant beaucoup finalement :) Sur le blog Treasures & Travels, en plus d’une courte description, chacune des contributrices a écrit 20 choses sur elle, dans le désordre, plus ou moins significatives et pourtant qui permettent de se retrouver, s’identifier, sourire. C’est très agréable je trouve ! On retrouve le même principe sur le blog de Céline – Line Hogsark.
Je te souhaite une bonne continuation avec ton blog sur lequel je viens d’aller et qui est très agréable à parcourir !
A bientôt :)
Mai 19, 2015 @ 15:43:25
Je me suis lancée dans l’aventure il y a quelques mois.. je découvre tous les jours, et en effet c’est beaucoup de travail !!! Merci pour ces conseils!
Mai 25, 2015 @ 12:35:49
Merci pour ton petit mot ! J’espère que ces conseils pourront t’aider et te faire gagner du temps en t’évitant quelques tâtonnements :)
A bientôt !!
Mai 26, 2015 @ 14:29:05
Merci pour ces chouettes conseils, je crois qu’il va falloir que je me penche sur le référencement… et que je persévère ;-)
Belle continuation Célie !
➕♡
Mai 29, 2015 @ 22:55:26
Oui, oui, oui ! Persévère ! Cela peut prendre tellement de temps… voire même toute la vie d’un blog ! Quel que soit ton objectif avec celui-ci, plus ou moins grand, plus ou moins facile à réaliser, je t’encourage de tout coeur à y croire et continuer ! C’est tellement enrichissant :) Et encore une fois, même si cela ne décolle pas tout de suite, cela ne veut rien dire et surtout pas que cela ne décollera jamais :)
Je te souhaite plein de belles choses pour ton blog !
A bientôt !
Mai 27, 2015 @ 12:11:29
Hello Celie,
Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des articles « pour bien commencer ». Parmi la multitude de billets plus ou moins complets que j’ai lu, le tien etait très intéressant. Je suis donc venue voir ta page « à propos » vu que tu en parlais. J’aime bien ta presentation, très poétique.
J’ai commencé mon blog depuis quelques jours après avoir passé des années du côté des « lectrices de l’ombre ». L’envie etait là depuis le début mais le passage à l’action à pris du temps :) Et c’est là où je te rejoins : il faut faire, même si tout n’est pas parfait. C’est typiquement dans cet état d’esprit que je suis. Sur ce, je vais finir ma page A propos et faire mon profil Hellocoton ;)
Mai 29, 2015 @ 22:53:22
Merci Sand ! Cela me fait extrêmement plaisir que ces quelques petites astuces t’aient été utiles :)
Je te souhaite une belle et longue route dans la formidable aventure qu’est le blogging !
A bientôt !
10 + 10 articles pour un blog au TOP – Tights and Sequins
Mai 08, 2016 @ 17:06:49
[…] Mes conseils blog pour les blogueuses qui démarrent (missblemish.com) […]
Août 27, 2016 @ 21:19:16
Super article, avec des conseils utiles même quand on n’est pas une blogueuse débutante, merci beaucoup!
Sep 07, 2016 @ 20:10:27
Merci pour ton petit mot Juliette, je suis heureuse que cet article t’ait été utile !
Douce soirée et à bientôt <3
Avr 23, 2017 @ 21:37:00
J’arrive après la guerre en lisant cet articles, mais même s’il date, il est très inspirant!
Je suis en pleine réflexion pour la création de mon blog (notamment pour le nom), et ton article est hyper motivant. Donc MERCI :)
Nov 29, 2017 @ 23:38:29
Merci pour tes conseils ! on a aussi rédigé les nôtres après 2 mois de blogging !
https://www.bichesaoreille.com/single-post/2017/11/27/2-mois-de-blog-on-fait-le-bilan-calmement
A bientôt !
Les biches