Choisir LA photo
Vous le savez, cette année je me suis donné pour défi de m’améliorer en photographie. Vendredi dernier d’ailleurs j’allais chercher mon amour de nouvel objectif – que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus – suite à l’article de Laura – Photo et stylisme culinaire : trucs et astuces – qui répondais à une question que je me posais depuis longtemps et dont la réponse était justement ce nouvel objectif. Depuis janvier, j’ai appris énormément de choses – ça vous dirait un bilan de mi-parcours ? – et si niveau technique je suis encore bien loin de comprendre tout ce qui se joue dans mon appareil, je m’amuse beaucoup et chaque progrès me trouve toujours dubitative et folle de joie, comme si j’avais accompli une sorte d’exploit. Il est d’ailleurs rare que je puisse m’empêcher de danser une fois trouvée la manière de rendre un effet adoré chez l’un de ces autres si doués pour la photo. De ces autres qui sont à la racine de mon envie d’explorer tous les secrets des images qu’on crée.
J’avance donc doucement. Je pique des astuces de-ci de-là, j’essaye, je rate et sur une série photo la part exploitable n’est jamais bien grosse. Pourtant, même si les photos restantes sont en nombre restreint, je me heurte toujours avec autant de difficulté à cet écueil-là : choisir LA photo.
Et à ce sujet j’ai beau savoir qu’une photo aura plus d’impact que dix variations de la même prise de vue, rien n’y fait : j’ai toujours autant de difficulté à me résoudre à condamner à l’oubli les 9 variations qui ne seront pas choisies. J’ai toujours la peur d’être passée à côté d’une autre – plus réussie – au cours de ma présélection tant il est parfois difficile avant de jouer sur la lumière, les couleurs et l’exposition d’évaluer le potentiel d’une composition. J’ai donc mis au point quelques étapes comme autant de sécurités pour éviter de passer à côté de LA photo.
1. Une présélection élargie
Avant, je décidais sur photos non retouchées qui auraient droit de cité ou non sur l’article en cours de préparation ce qui, inévitablement, faisait passer à la trappe bon nombre de photos au moins aussi réussies que celles retenues et choisies. Du coup, maintenant, j’opère différemment. Lors de ma sélection, je n’élimine que les photos ratées – floues, de travers, avec un des intrus suivants main/lanière d’appareil/cheveux… – et celles qui ne me plaisent pas. Je garde et ouvre dans Photoshop toutes celles qui me plaisent – même qu’un tout petit peu – et celles pour lesquelles j’ai un doute. Cela me rajoute peut-être beaucoup de travail de retouches mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour réussir à vraiment juger de la qualité d’une photo et de ne pas jeter trop vites certaines qui mériteraient d’être exploitées.
2. Travail sur la lumière, la saturation, les couleurs
J’utilise Photoshop. J’ouvre toutes les photos sélectionnées et les retouches en une seule fois. C’est ce qui me permet de faire des séries cohérentes, c’est fou comme l’oeil change de sensibilité en fonction du jour et du moment où les photos sont travaillées. Alors pour ne pas tergiverser, je fais tout en une seule fois et j’ajuste mes retouches entre les photos pour qu’il n’y ai pas de trop grande dissonance. La plupart du temps, ma séquence de retouche est la suivante : Lumière – Correction gamma – Décalage – Vibrance. Je ne touche à rien d’autre pour les photos couleurs. Pour les photos en noir et blanc, après avoir mis la photo en noir et blanc, je m’aide surtout de l’outil balance des couleurs qui fait – je trouve – de jolis effets sur ce genre de clichés.
3. La sélection
Avoir retouché les photos permet cette fois-ci de faire un vrai tri. Dans un premier temps – facile – en éliminant les photos qui ne me plaisent pas, dans un deuxième temps en choisissant entre les photos similaires celle la plus en accord avec ce que je recherche. Et c’est souvent là le lieu de beaucoup de tergiversations car devant des différences parfois minimes, trancher n’est pas évident. Comme toute personne qui apprend, je ne fais pas encore pleinement confiance à mon jugement…
4. Choisir LA photo
Oui, une fois une sélection de 10 à 15 photos fortement susceptibles de figurer dans mon article, reste l’étape la plus délicate de toutes : choisir LA photo qui ouvrira l’article, l’illustrera sur les réseaux sociaux, donnera le ton, l’ambiance, la première impression avant les mots pour… vous ! Et c’est l’étape la plus compliquée pour moi. Pour m’aider je me suis fais une petite liste de questions qui m’aident à trancher :
- En premier, j’élimine – lorsque les deux formats sont là – toutes les photos en format portrait qui ont tendance à couper un article avant même qu’il n’aie commencé. J’aime que l’on puisse avoir sur le même écran le titre, la première photo et les premières lignes de l’introduction.
- Ensuite, je fais une première sélection à l’aide de la question : quelles sont mes photos préférées ?
- Dans mes photos préférées, y en-a-t-il qui englobent tout mon sujet et en donnent une bonne idée ? Si la réponse est non, je regarde les photos laissées de côté et j’ajoute à ma sélection celles qui répondent à ces critères.
- Enfin je resélectionne les photos qui sont les plus illustratives de ma thématique et élimine les autres. Parmi elles, je choisis ma préférée.
L’étape la plus compliquée, vous l’aurez compris, c’est d’arriver à choisir une photo qui me plaît peut-être un peu moins mais qui illustre mieux mon propos au profit d’une autre que j’adore mais qui est plus abstraite (en amoureuse des gros plans… c’est une difficulté récurrente malheureusement…).
5. Une progression logique
Comme je ne suis pas très forte en photo mais que je sais comment raconter une histoire, c’est la technique que j’emploie pour – une fois la première photo de l’article choisie – décider de l’ordre des photos qui suivent. J’aime voir les photos qui illustrent mes articles comme un miroir, une continuité imagée de l’histoire que je viens de raconter au moyen des mots. Je m’appuie pour cela sur la chronologie avec laquelle les photos ont été prises souvent corrélée et donc suivie par la luminosité, je joue sur les couleurs pour que d’une photo à l’autre il n’y ai pas de rupture mais également sur le sens véhiculé par la photo qui peut être absent lorsqu’il s’agit de paysages mais est pour moi important dans les posts mode. C’est alors un jeu d’expressions et de position du corps car d’un bon enchaînement je suis persuadée que l’on peut créer toute une impression de vie et de mouvement.
*
J’espère que ces astuces vous ont plu et qu’elles vous seront utiles si comme moi, faire des choix n’est pas votre plus grande qualité !
Et vous, vous la choisissez comment, LA photo ?
7 Laisser un commentaire - 7
Juin 06, 2015 @ 10:14:06
Ton article me donne envie de vraiment me mettre à la photo. Enfin, à me perfectionner, et à vraiment apprendre à m’en servir.
Le lien que tu cites dans ton article est très intéressant. Tu as d’autres liens par hasard qui explique un peu comment bien commencer la photo ?
Juin 07, 2015 @ 20:22:03
Gagné ! Cela me fait plaisir que mon article te donne envie de te pencher un peu plus sur la photographie :) Pour les autres liens… Cet article de Laeticia passe en revue pas mal de réglages de base http://www.eleusis-megara.fr/2014/10/conseils-pour-faire-de-belles-photos-1/, celui-ci de Noémi de Trendy Mood se focalise plus sur la lumière (ce sont les mêmes notions mais exprimées différemment, je trouve que ça aide à comprendre quand on débute) http://www.trendymood.com/photographie-gestion-lumiere-cours/. Et en cherchant je viens de tomber sur ce site qui m’a l’air plein de promesses http://www.posepartage.fr/apprendre/…
C’est tout ce que j’ai en tête pour l’instant, mais si je trouve un article super top je te l’enverrai par mail :)
A bientôt !
Juin 06, 2015 @ 11:05:48
Bonjour,
J’ignorais que tu faisais de la photo. Je suis comme toi, j’ai du mal à choisir, surtout que j’ai la possibilité de travailler les photos sur photoshop. Ma solution est d’engranger les photos dans un dossier. Bon, les photos ratées dégagent systématiquement.
Une belle photo est une photo qui ne nécessite que peu de retouche.
J’ai bien aimé la photo du gâteau à la framboise. J’ai fait un stage avec un spécialiste, Luc De Champris, il a illustré des livres de cuisine, mais notre stage était dans Paris. J’adorerai travailler en studio.
Tu as du talent et du mérite, fac + photos + écriture , Waouh !
À jeudi
Josette
Juin 07, 2015 @ 20:07:17
Merci Josette pour ton petit mot ! J’aimerais beaucoup faire un stage, ça m’aiderai je pense à faire du tri (dans mes idées et mes photos). Je suis sûre de faire plein de toutes petites erreurs de-ci de-là qui mises bout à bout grèvent le bilan…
A jeudi !
Juin 06, 2015 @ 18:07:59
La partie illustration de mes billets, c’est un peu celle qui m’empêche de publier autant que je voudrais ! J’ai toujours du mal à être satisfaite des photos que je fais, du coup ça me prend un temps pareil, pour trouver la bonne photo » à la une » (avec en tous cas la remarque que toi sur le format !).
En tous cas, pour l’apprentissage de la photo, je suis sur le même chemin, j’ai une chance infinie de devoir m’occuper de toutes les photos de la patisserie pour laquelle je travaille, ça m’aide beaucoup à progresser aussi !
En revanche, petite remarque, pourquoi n’utilises-tu pas Lightroom ? C’est tellement plus pratique pour éditer une série entière de photo et les réglages sont beaucoup plus fins !
Juin 07, 2015 @ 20:04:20
Comme ça m’a rassurée de nous savoir sur le même bateau ! Je vais me pencher sur Lightroom, depuis le temps que j’en entends parler, ce doit être pour une raison !
Merci pour ton petit mot ! :)
Juin 08, 2015 @ 15:13:56
Je travaille sous Lightroom mais je suis dans ce même processus que toi pour la sélection, c’est ça qui fait que je passe un temps fou à finaliser un article sur mon blog
Juin 09, 2015 @ 18:10:36
Décidément, il faut vraiment que je me convertisse à ce logiciel ! Cela me rassure de vous lire toutes aux prises avec ce problème de sélection, je pensais bêtement être la seule indécise incapable de choisir LA photo, celle qui se suffit à elle-même alors que non. Finalement on a toutes un peu cet attachement à chaque cliché produit et ce regard critique qui voudrait nous faire recommencer mille fois dans une quête de perfection invraisemblable…
Merci pour ton petit mot ! A bientôt !
Juin 08, 2015 @ 16:04:04
Me mettre à la photo … grand projet. Pas eu trop le temps et les moyens mais je ne manquerai pas de revenir par ici, chercher quelques liens utiles pour les débutants. J’aimerais aussi mieux illustrer mon blog.
Juin 09, 2015 @ 18:03:30
Pour moi ça a un peu commencé comme ça, avec la volonté de mieux illustrer mon blog. Et puis c’est tellement agréable de produire quelque chose que l’on trouve joli, de vraiment mettre en valeur le sujet d’un article, un plat préparé, quelque chose de fabriqué ou tout simplement ce paysage qu’on a tant aimé regarder. Alors, je t’encourage +++ dans cette envie-là !! :)
Juil 08, 2015 @ 10:42:41
Super intéressant cet article! Je pense que c’est bien celui dont tu m’as parlé (?). Je suis d’accord avectoi , la sélection c’est super important. Quand je revois mes tous premiers articles – à la base dédiés à ma famille, pas vraiment dans l’esprit blog – je me dis que les 200 photos publiées ne mettent pas autant en valeur la scène qu’une sélection (ordre et nombre). Ce qui m’aide beaucoup à trier c’est Adobe Bridge qui permet de comparer facilement les photos. Je fais une première sélection, puis je la repasse en revue une 2nde fois etc jusqu’à tomber sur l’assortiment qui me convient. Je t’avoue que je ne sais pas si j’ai déjà fait un article avec une seule photo, pour le coup j’ai encore du boulot pour arriver à en sélectionner juste une! :/
Juil 13, 2015 @ 00:44:20
Merci pour ton petit mot Marie ! Non, ce n’est pas celui auquel je pensais mais en effet, il va également de paire avec ton article sur l’inspiration et la photo, et je te rejoins sur tous les points :) Je faisais plutôt référence à celui-ci – Pistes de réflexions sur la créativité http://missblemish.fr/pistes-de-reflexion-sur-la-creativite/ – qui est un peu plus large :) Tu me diras ce que tu en penses ? Je trouve ça extrêmement inspirant et enrichissant d’échanger nos points de vue sur la créativité :)
A bientôt !