Mes plats complets – Le chili con carne


Chili con carne 1

Dans ma cuisine les derniers fruits et légumes d’été sont au coude à coude avec mes premières envies de chaud et d’épices charriées par la pluie et le gris revenus par ici. J’alterne ainsi des semaines de coocooning culinaire plein de saveurs douces et chaudes avec des semaines teintées de réminiscences d’été. Mon inventivité s’en voit donc décuplée et c’est une jolie série de plats complets pour régaler vos midis de semaines chargées qui va nous accompagner onglet cuisine pour les prochaines semaines. Aujourd’hui je vous propose une recette 100% coocooning avec un chili con carne simple et rapide à réaliser avec juste ce qu’il faut d’épices pour les apprécier sans avoir les papilles complètement brûlées ! Ah et puisque l’on parle de ça, saviez vous que si le piment donne une sensation de chaud et la menthe de froid c’est en partie une question de conformation moléculaire ? Les molécules du piment ont une forme compatible avec les récepteurs qui reconnaissent l’information « chaud » – de même pour la menthe avec les récepteurs de l’information « froid » – et donc nos récepteurs s’emmêlent les pinceaux et nous procurent des sensations « faussées ». C’est bien évidemment très schématique mais cette anecdote de cours m’avait faite sourire, j’espère que vous aussi :)

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Edit : Pour réussir à manger équilibré chaque midi de semaine, je prépare un grand plat complet une fois par semaine que je répartis dans cinq récipients, un pour chaque midi du lundi au vendredi. Ce sont ces recettes faciles à réaliser, savoureuses et complètes que j’ai envie de partager avec vous dans cette nouvelle rubrique « Mes plats complets ». Je parle un peu plus avant de ce mode d’organisation et du pourquoi du comment dans l’article Ma moussaka au boeuf 

Chili con carne 2

Ingrédients

1 échalote
500 g de viande de boeuf hachée
500g de coulis de tomate
1 sachet d’épices spécial tacos
1 grande boîte d’haricots rouges
Du riz complet – 60 g par portion environ

Préparation

1. Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile d’olive sur feu doux et y verser l’échalote finement coupée.
2. Ajouter la viande hachée et laisser cuire longtemps jusqu’à ce qu’elle brunisse entièrement.
3. Une fois la viande cuite, ajouter le coulis de tomate et le sachet d’épices.
4. Égoutter et rincer avec soin les haricots rouge puis les ajouter à la préparation. Laisser cuire cinq minutes puis retirer du feu.

J’achète toujours pour préparer mon chili con carne un assortiment spécial tacos/fajitas/burritos pour récupérer le sachet d’épices. Comme dans ma famille il n’y a jamais assez de fajitas, je rachète un deuxième kit complet pour une soirée fajitas le week-end suivant. Ainsi rien n’est perdu !

Chili con carne 3

Et vous, des plats complets qui vous aident à jongler entre équilibre et midis pressés ?

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