Le cheesecake pamplemousse x framboises
S’il est une chose qui me rend heureuse plus que tout ces derniers temps – en plus des glaces et du beau temps – c’est le retour des jolis fruits d’été sur les étals de marché. Si je résiste encore un peu à certains d’entre eux, ce week-end j’ai craqué pour ces jolies framboises. Mon excuse est toute trouvée, les framboises sont – sans le moindre doute – l’un de mes fruits préférés et dans mes meilleurs souvenirs gourmands se trouvent presqu’en tête framboisiers et jolies tartelettes.
Mes jolies framboises kidnappées, j’ai investi la cuisine avec l’envie de donner une version rose et parfumée – le pamplemousse à la place du citron – à mon cheesecake d’été. Dans cette version que je voulais toute douce et légère, le goût du pamplemousse se fait très très discret et laisse toute la place à la saveur acidulée des framboises que la présence de lait concentré sucré adoucit. J’aime beaucoup cet équilibre entre acide et sucré qui se fait dans ce dessert sans pour autant perdre en fraîcheur et en légèreté. Avec les framboises j’ai souvent eu la sensation qu’il fallait choisir entre une légèreté trop acide ou une saveur écrasée. Je suis donc extrêmement contente d’avoir trouvé – enfin ! – un dessert qui permette de les manger crues sans dénaturer leur goût ni nous faire grimacer !
Le cheesecake Pamplemousse x Framboises, recette !
Ingrédients
200g de biscuits thé
75g de beurre doux
1 beau pamplemousse (non traité de préférence)
400g de faisselle Rians
200g de lait concentré sucré
3 feuilles de gélatine
Optionnel – Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et jaune
Préparation
- Écraser finement les biscuits thé et les mélanger au beurre légèrement fondu
- Tasser le mélange aux biscuits dans le fond du moule avec le fond d’un verre
- Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau
- Presser le pamplemousse pour récupérer son jus
- Faire chauffez le jus de pamplemousse
- Essorer la gélatine puis la plonger dans le jus de pamplemousse bouillant. Mélanger énergiquement puis laisser tiédir
- Fouetter énergiquement la faisselle Rians puis ajouter le mélange jus de pamplemousse – gélatine
- Incorporer le lait concentré sans arrêter de mélanger
- Verser le tout dans le moule contenant les biscuits thé et réservez au réfrigérateur 12h au minimum
- Décorer votre gâteau de framboises
Pour que votre gâteau soit facile à démouler et transférer dans un joli plat
Avant de commencer à préparer mon gâteau, je prends une grande plaque de cuisson que je recouvre d’une feuille d’aluminium. Ensuite je dépose le cercle sans le fond de mon plat à fond amovible. Ainsi, le fond de mon plat devient la feuille d’aluminium. Une fois cette première étape terminée, je reprends la préparation de mon gâteau normalement (en veillant à ce que mon cercle à pâtisserie soit en position fermée – c’est-à-dire avec le plus petit diamètre).
Après la réfrigération, le gâteau prêt à être dégusté, je passe une lame de couteau entre le cercle et le gâteau pour commencer à le décoller des parois du cercle avant d’ouvrir celui-ci. J’ouvre ensuite délicatement mon cercle à pâtisserie et le sépare du gâteau. Je prépare le plat dans lequel je souhaite mettre mon gâteau, puis je le pose dessus grâce à la feuille d’aluminium. Une fois dans le plat, je déchire les bords ma feuille d’aluminium. Lorsqu’il ne reste plus de l’aluminium que sa partie sous le gâteau, je le fais glisse en passant une spatule ou ma main dessous et récupère l’aluminium resté.
Votre gâteau n’est pas cassé et joliment présenté !
Le joli plat mauve utilisé sur ces photos vient de chez House Doctor & je l’ai trouvé dans la jolie boutique L’oeil du Jour à Beaugrenelle
7 Laisser un commentaire - 7
Juin 02, 2015 @ 18:59:47
Si jolie…le cheesecake est mon péché mignon , alors je te remercie pour cette recette que je vais tester très vite! Je te félicite pour la présentation et les photos qui sont plus que réussis.
Juin 03, 2015 @ 20:58:30
Merci Océane ! C’est très gentil, ton petit mot me touche beaucoup <3 Je peux quémander une petite photo si tu testes la recettes ?
A bientôt !
Juin 02, 2015 @ 19:59:29
Oh lala c’est trop trop joli !!!
Juin 03, 2015 @ 20:55:28
Oh merci Noémi <3 C'est super gentil :)
Juin 02, 2015 @ 20:35:55
Mmmmm ultra frais et gourmand, j’adore ! Merci pour cette recette qui a l’air simple et bluffante ! (T’as dû galérer à trouver des framboises si parfaites, non =) ?)
À bientôt !
Amalia_Okia
http://conseil-dabeille.blogspot.fr/
Juin 03, 2015 @ 20:55:07
Merci ! Même pas ! J’ai choisi deux barquettes au hasard et… coup de chance, c’était parfait ! Comme quoi parfois…
A bientôt !
Juin 02, 2015 @ 21:29:23
Les photos sont magnifiques. Je ne suis pas très fan de pamplemousse mais j’ai vraiment envie de tester cette recette !
Juin 03, 2015 @ 20:54:15
Oh merci ! Le pamplemousse est très très (très) discret. Je trouve qu’on ne reconnaît pas son goût en tant que tel. Il ajoute juste une arrière note amer qui contrebalance et crée l’équilibre avec l’acidité des framboises. Mais je suis sûre que tu peux te passer du pamplemousse et avoir un gâteau parfait sans lui :)
A bientôt !
Juin 02, 2015 @ 21:30:30
Olalaaa les photos sont suuuper belles, ça donne tellement envie ! J’ai déjà pas mal de recettes sucrées sur ma to-cook-list et l’amoureux ramène déjà tellement de douceurs du travail que les jours viennent parfois à manquer mais là… je ne vais pas résister !
Juin 03, 2015 @ 20:52:52
Il ne faut surtout pas résister ! ;) J’espère dans tous les cas que ce cheesecake vous régalera (c’est toujours meilleur à deux n’est-ce pas ?)
Tu m’enverras une petite photo de ton beau gâteau ?
A bientôt ! (et merci pour ton petit mot si gentil <3)
Juin 02, 2015 @ 23:42:25
Oh les saveurs de cette recette donnent bien envie… et elles sont si joliiiiies tes photos ♥ Bravo !
Juin 03, 2015 @ 20:51:13
Merci pour ton petit mot si gentil ! ça me touche beaucoup :)
J’espère qu’elle te plaira si tu l’essaies (et si c’est le cas, je vote pour une photo ! :)
A bientôt !
Juin 03, 2015 @ 09:36:26
Ta recette, tes photos… tout est sublime! Les fruits d’été qui arrivent au marché sont un vrai ravissement ! Depuis hier je me régale de fraises et de cerises d’Alsace. Faute de temps pour rêvasser à de belles recettes (et ça me désespère…), je les déguste à même la barquette.
Juin 03, 2015 @ 20:50:28
Oh merci Mélanie ! Ton petit mot m’a fait sourire ! Les fruits à même la barquette sont encore plus délicieux de la douce impression de succomber à un délit permis… Et comme j’aime ça !
Juin 04, 2015 @ 08:22:52
Oui, tu as sans doute raison! Mon péché mignon de ces deux dernières après-midi quasi caniculaires à l’institut : sortir mon bol de cerises du frigo entre deux clientes et dévorer deux ou trois fruits délicieusement sucrés et glacés ;)
Dis donc les commentaires explosent sous cet article, je suis contente pour toi, tu le mérites ! La réalisation de ce billet est parfaite <3 Belle journée!
Juin 07, 2015 @ 20:23:58
Merci Mélanie, tu es adorable, vraiment. Tous les petits mots que j’ai reçus m’ont fait tellement plaisir ! Régaler les autres d’une recette qu’on invente, c’est juste génial, ça me rend follement heureuse !
Juin 03, 2015 @ 10:33:17
Je suis pas fan du pamplemousse mais des framboises si :) alors pourquoi pas ;)
Juin 03, 2015 @ 20:49:18
Le goût du pamplemousse est vraiment très très discret, je trouve que l’on ne le reconnaît pas en tant que tel. Il ajoute juste l’amertume qu’il faut (en note de fond) pour balancer l’acidité des framboises… A voir si c’est encore trop pour toi !
A bientôt ! (et si tu testes, je veux une photo :p)
Juin 03, 2015 @ 11:41:07
Oh Miss Blemish ! Une fois de plus, tu fais saliver mes papilles ! Il faut vraiment que je le tente ce cheesecake (espérons que je trouve le temps ce week-end !)
A très vite
Les Décalées ! <3
Juin 03, 2015 @ 20:47:53
Yes ! Mission accomplie ! Merci pour ton petit mot et surtout, n’hésites pas à m’envoyer une photo de ton cheesecake de week-end (on a toujours le temps pour se régaler, non ? :)) !
A bientôt !
Juin 03, 2015 @ 12:30:21
Comme on a envie d’en déguster une part sans plus attendre! Je suis une inconditionnelle des cheesecake. Il me faut donc tenter cette recette. Elle a l’air délicieuse. Quel plaisir de lire un si joli billet cuisine. Tes photos sont elles aussi splendides, ce qui ne gâche rien. MERCI
Juin 03, 2015 @ 20:46:43
Oh merci ! <3 ça me touche beaucoup <3 J'espère qu'elle te plaira (tu m'enverras une petite photo ?)
A bientôt et encore merci :)
Juin 03, 2015 @ 13:02:01
Je n’aurais jamais penser associer framboises au pamplemousse. Ce cheesecake à l’air délicieux, je garde la recette sous le coude pour l’essayer à l’occasion :).
Et les photos sont superbes !
Juin 03, 2015 @ 20:43:29
Merci pour ce petit mot adorable ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’elle nous a régalés :) Et si jamais tu l’essaies, tu m’enverras une petite photo ? :)
A bientôt !
Juin 03, 2015 @ 14:18:17
Il est bien joli ton cheesecake !
Juin 03, 2015 @ 20:42:26
Merci !! <3