Décembre, vivre & aimer | Calendrier de l’avent à imprimer


Décembre, vivre & aimer | Calendrier de l'avent à imprimer - Miss BlemishPour adoucir novembre je me suis plongée très tôt cette année dans la préparation de Noël. Le fait que j’en sois l’hôte pour la première fois n’y est sans doute pas étranger, Noël a cette année une saveur toute particulière et s’annonce comme un doux défi. J’ai donc commencé dès novembre à réfléchir à ce à quoi que je voulais que Noël ressemble cette année pour trouver le juste équilibre entre les traditions auxquelles j’étais attachée et celles que je souhaitais voir changer. J’avais en tête de nombreuses pistes : composer un repas végétarien, faire de tout décembre une fête comme c’était le cas lorsque j’étais petite, fêter la Sainte Lucie et la Saint Nicolas, en faire un rendez-vous aussi pour mes amis, décorer la maison de façon écologique autant que possible… J’ai donc lu tout ce que je pouvais trouver au sujet de Noël et notamment sur les coutumes de nos pays voisins. Mais le sujet de l’article du jour est lui bien plus circonscrit puisque c’est de calendriers de l’avent dont je voulais vous parler.

Décembre, vivre & aimer | Calendrier de l'avent à imprimer - Miss Blemish

Le calendrier de l’avent n’est pas la tradition à laquelle je suis la plus attachée, après la primaire je n’ai pas le souvenir d’en avoir souvent acheté ou composé et ce sans que cela m’ait jamais manqué. En revanche j’ai le souvenir d’un mois de décembre rempli de rendez-vous que j’attendais avec impatience reliés chacun par 24 contes lus un à un chaque soir jusqu’au jour de Noël. Si je me suis offert le calendrier de l’avent Greenma cette année, j’ai voulu me réapproprier ce rituel à côté duquel j’étais passée. J’ai donc dessiné un calendrier de décembre pour le remplir de douces envies à exaucer chaque jour jusqu’au 25. Sortir à la tombée de la nuit pour regarder les étoiles, choisir le sapin & le décorer en écoutant des chants de Noël, s’offrir du panettone recouvert de sucre glace, offrir des compliments, ramasser des pommes de pin & les suspendre dans le sapin, proposer son aide pour faire ensemble une tâche pas très marrante, relire son livre préféré, donner tout ce dont on ne se sert plus pour qui en aura l’utilité, regarder de vieilles photos de famille, s’offrir un bouquet de fleurs ou une jolie plante… voici quelques exemples tirés du calendrier de l’avent que je vous propose aujourd’hui en version imprimable. Vous y trouverez aussi des sablés à la cannelle ou au gingembre, des chocolats chauds et des bougies allumées sur le bord des fenêtres. J’y ai glissé tout ce que je (me) nous souhaite pour décembre : de l’amour, de la générosité et du temps bien partagé.

J’ai également ajouté une version vierge du calendrier pour que vous puissiez inventer le vôtre si le coeur vous en dit. Pssst : l’an dernier j’ai fabriqué un calendrier de l’avent tout simple mais plein d’amour pour l’amoureux : une boîte, des chocolats et avec ceux-ci chaque jour un petit mot. C’est une autre idée qui peut être chouette pour qui est très attaché au chocolat :)

Cliquez ici pour télécharger le calendrier à imprimer 

 

Décembre, vivre & aimer | Calendrier de l'avent à imprimer - Miss Blemish

Et vous, de quoi sera rempli votre calendrier de l’avent ?

15 Laisser un commentaire - 15