Des cadeaux de Noël durables
Les questionnements autour de la (sur)consommation prennent un écho singulier à l’approche de Noël. Cette année tout particulièrement, et ce sûrement du fait de nombreuses lectures depuis les fêtes de l’an dernier, concilier sans frustration ni culpabilité l’envie de faire plaisir et mes nouvelles habitudes de consommation a été l’objet d’une réelle réflexion.
Au milieu d’un élan porté vers le tri, le désencombrement, l’envie de donner à chaque objet le maximum de vies possibles avant la poubelle et des achats moins fréquents et mieux choisis, les cadeaux de Noël ont soulevé milles et unes questions. Celle de bien choisir – exacerbée, celle de ne pas acheter des produits-services-objets à contre courant de mes valeurs, celle de participer malgré moi à l’accumulation mais celle aussi de recevoir (peut-être) des objets non désirés.
Si je n’ai pas trouvé d’autre solution que la communication pour la partie « recevoir », je me suis attelée à réfléchir à celle la plus contingente à mes choix : « donner ». Que voulais-je offrir cette année ? Quels cadeaux pouvaient réconcilier mon envie d’une consommation plus juste à la frénésie d’achats qui va parfois de paire avec cette période ? Depuis novembre j’ai ainsi listé les pistes qui me semblaient le mieux s’accommoder de ce grand écart et pouvaient tout à la fois faire plaisir et créer un échange. Puis, les rassemblant pour cet article je me suis aperçue que celles qui n’offraient pas des objets dont je savais qu’ils feraient plaisir à coup sûr à la personne qui m’en avait parlé un jour à la volée avaient pour point commun d’offrir du temps partagé. J’ai conscience que cette envie m’est très personnelle et peut-être ne vous parlera pas autant qu’à moi. C’est pourquoi si vous aussi vous peinez à faire vos cadeaux cette année et que vous ne trouvez pas dans cet article de pistes qui vous parlent, je vous invite à vous poser les questions sus-citées pour trouver des idées qui vous ressemblent.
Passer du temps avec mes proches, partager des activités aimées, prendre le temps de découvrir un domaine qui passionne une personne avec elle ou participer ensemble à un projet, voilà donc les cadeaux que j’avais envie de faire cette année. Je vous livre ainsi une courte liste qui en est saupoudrée, de façon claire et directe parfois, de façon plus détournée d’autres fois en espérant que cela pourra vous inspirer pour vos derniers cadeaux, faire naître de nouvelles réflexions et pourquoi pas vous donner l’élan nécessaire à créer de nouvelles traditions.
Des cadeaux dont profiter ensemble
Expérience/cours-workshop/conc ert-spectacle/initiation/expos ition
Une invitation à prendre du temps pour soi
Un cadeau qui rassemble
Une séance photo en couple ou en famille, un week-end dans une ville à (faire) découvrir ensemble ou une activité à faire en famille… vous pouvez choisir d’offrir un cadeau à partager et faire en groupe. Dans ces cas-là, j’essaie toujours de privilégier un cadre flexible pour que chacun se sente à l’aise de ne faire que les activités qui lui plaisent et que tout le monde passe ainsi un bon moment.
Des cadeaux qui ont du sens
Soutenir un projet qui vous/lui est cher
Si vous avez connaissance d’un projet particulier, commun ou propre à la personne à qui vous voulez offrir quelque chose, vous pouvez décider pour Noël de vous y investir par un don d’argent mais également de temps. Venir donner un coup de main, participer à une démarche particulière, offrir vos compétences ou simplement accompagner, il est plein de façons de s’investir dans un projet et ainsi témoigner de votre envie de partager aussi ce qui tient à coeur à la personne.
Soutenir des petits créateurs
Si aucune cause particulière ou artiste à soutenir ne vous vient spontanément à l’esprit, vous pouvez choisir d’essayer de faire certains de vos cadeaux chez de petits créateurs. En plus de soutenir et encourager une activité naissante, vous serez sûrs d’avoir un cadeau original et (peut-être) unique. Pour trouver quelques idées je vous conseille cet article de Laëtitia où sont listés 100 idées cadeaux trouvées chez de petits créateurs présents sur Etsy, la boutique de Camille qui écrit des mots doux sur de grandes affiches, celle de Fran illustratice au grand coeur et celle de Julie qui brode-tisse-lie jolis tissus et douces laines avec talent.
Des cadeaux où l’on met beaucoup de soi-même
Un calendrier à mots doux
Un cadeau à manger (préparé avec amour)
Un cadeau fait maison
Outre les petits mots et les gâteaux, vous pouvez offrir quelque chose fait par vous même : un pull tricoté à la main, une broderie, des bougies faites maison, un tissage, une création en céramique, une peinture, un poème, une lettre, une chanson… Recevoir un cadeau fait par quelqu’un qu’on aime a toujours quelque chose de très spécial par le temps et l’attention qui y ont été consacrés. Pourquoi ne pas partager avec vos proches un peu de votre passion au moment des fêtes ?
L’emballage des cadeaux
Choisir du papier cadeau issu de papier recyclé
Abandonner le scotch
J’ai découvert l’existence d’une technique pour emballer les cadeaux sans scotch tout récemment et si cette économie pour la planète peut sembler bien petite je la trouve néanmoins valable et ludique. Et appliquée à l’échelle de tous les cadeaux offerts et emballés, l’impact est tout de suite bien plus grand ! Vous pouvez retrouver un tuto vidéo ici réalisé par Alli Cherry.
Des contenants différents
Boîte, tote-bag, tissu, pochon en coton, pot en verre, les alternatives utiles et réutilisables au papier cadeau ne manquent pas ! J’aime beaucoup l’idée que le contenant soit lui aussi choisi et pensé pour plaire à celui ou celle qui le recevra et mette en valeur le cadeau qu’il contient. Cadeau autour du cadeau, cette technique peut vous permettre de donner une seconde vie à des objets dont vous n’aviez peut-être pas l’utilité. Et qui sait peut-être que cette initiative sera adoptée par vos proches l’an prochain ?
Récupérer les éléments d’emballage réutilisables
Le papier cadeau laissé intact par la minutie de celui/celle qui ne les déchire jamais, les rubans, les décorations ou les contenants différents sus-cités, tous ces éléments peuvent connaître s’ils sont en bon état une deuxième vie ! Si tote-bag et pochons en cotons se voient un avenir tout tracé, d’autres petits éléments sont intéressants à garder ne serait-ce que pour refaire de chouettes emballage l’an prochain ou pour un futur cadeau.
J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous a donné quelques pistes pour vos derniers cadeaux. N’hésitez pas à partager en commentaires votre propre démarche vis-à-vis de ce grand écart entre consommation responsable et cadeaux, je serais vraiment heureuse de lire votre point de vue à ce sujet.
Déc 19, 2017 @ 23:29:27
Coucou,
un p’tit mot pour te dire que J’ADORE ce genre d’article. J’aime toutes ces petites idées et solutions du quotidien que tu as trouvé et que tu partages. ça me donne toujours pleins d’idées. Par contre, j’ai une question qui peut paraître un peu ‘simplette’ mais qui me pose un vrai problème : Comment as-tu fait pour que ta famille accepte ta manière de consommer ? Je suis dans une situation dans laquelle, si mes cadeaux n’ont pas une certaines valeurs, ou bien s’ils sont fabriqués et pas achetés (et pourtant j’adore bricoler, coudre, etc.), je suis jugée comme radine et surtout, mes cadeaux ne font pas autant ‘plaisir’. On va me faire une remarque l’année suivante au mois de novembre pour bien me faire comprendre de ne pas recommencer, etc. Alors, je t’avoue que d’un côté, si seulement l’aspect matériel les intéresse, je n’ai pas envie de me battre contre leurs convictions, mais c’est plutôt le fait qu’ils ne respectent pas ma manière de voir les choses et le temps que je passe à concevoir, dénicher un cadeau, même s’il n’est pas coûteux mais personnalisé.
Je trouve délicat quand c’est sa propre famille qui impose une forme de standard et qu’elle n’accepte pas qu’on en dévie. Et bien que j’ai essayé de faire passer quelques idées, du genre se fixer un budget maximal, rien ne change…
Bref, dans tous les cas, merci pour ce bel article ! Je me réjouis de tester l’emballage sans scotch ;-)
Belle soirée
Déc 24, 2017 @ 13:39:34
Bonjour Manon, merci pour ton petit mot :) Je trouve ta question loin d’être simplette au contraire elle est centrale quand il s’agit de faire des cadeaux ! Il s’agit de la 1ère année où je m’essaie à faire des cadeaux un peu différents donc je suis également en phase de test et n’ai aucune certitude quant à la manière dont ils seront reçus. Je pense en revanche que l’on peut se prémunir de décevoir en adaptant le cadeau à la personne qui le reçoit de la même manière qu’on le fait pour n’importe quel cadeau. Les personnes sensibles à certaines causes/questions seront heureuses de recevoir livres et outils qui permettent de mettre facilement en oeuvre certains changements. Et si un cadeau maison n’est pas le bienvenum tu peux te rabattre sur les expériences à partager (concert, cours, séance photo, restaurant) ou sur un cadeau acheté dans une petite boutique ou chez un producteur que tu as à coeur de faire travailler et soutenir en gardant les cadeaux maison en bonus ! Je pense que l’on peut vraiment s’adapter à chacune des sensibilités sans renier les valeurs qui nous tiennent à coeur et sans offrir des cadeaux qui ne feront pas plaisir. Ce qui ne protège pas des râtés mais ceux-là font partie du jeu, cadeau durable ou non !
Je te souhaite de joyeuses fêtes, à bientôt !
Déc 20, 2017 @ 10:37:40
J’ai beaucoup aimé ton article et je partage à beaucoup de points de vue ta réflexion. J’essaie de faire au maximum des cadeaux qui ont du sens, pour la personne qui le reçoit mais aussi pour moi. Et j’aime particulièrement le moment où je réfléchis à ce que je pourrais offrir à qui, c’est un peu le moment de repenser à l’année qui vient de s’écouler et à celle qui arrive. Malheureusement, cette année la période pré-Noël a été particulièrement chargée pour moi et plusieurs contraintes logistiques m’ont un peu freinée ; mais il y aura mille et une autres occasions de faire plaisir !
Belle journée ♡
Déc 24, 2017 @ 13:41:18
Merci pour ton petit mot Sarah, j’espère que tu passeras de joyeuses fêtes malgré le rush pré-Noël :)
A très bientôt et douce journée à toi !
Déc 20, 2017 @ 10:51:41
Bonjour Célie,
Merci pour cet article encore tout à fait instructif ;)
Ici, cette année, j’ai acheté quelques douceurs (à tartiner…) chez biocoop, beaucoup de livres (cuisine & jardinage) chez Terre Vivante (maison d’édition super géniale), et puis des choses dont les gens ont besoin dans la vie.
Et pour la partie recevoir, je casse peut-être un peu la magie de Noël, mais j’essaie d’exprimer tout au long de l’année mes goûts : pas de plastique, des beaux tissus, le tricot, la lecture… et de faire une liste de ce que je veux, et quand on me demande des idées : j’essaie de dire à la personne qui me demande un cadeau qu’elle aimerai offrir. Je ne sais pas si c’est clair, mais par exemple : ma marraine aime beaucoup la cuisine, les objets de maison, donc je lui demande systématiquement du linge de maison : serviettes, parures de lit…
Ma grand mère fait des gaufres merveilleuses : c’est elle qui saura me choisir le meilleur gaufrier, à coup sur :) Et puis du coup, elle ne manquera pas de glisser sa recette dans le paquet !
Pour les emballages, j’ai toujours envie de laisser tomber, et aussi de ne pas demander aux magasins de les faire … mais finalement, parfois c’est pratique. Et pour le reste, je prends un rouleau de kraft (simple et joli même si pas ZD), de la ficelle de jute et des branches de sapin, ou des origamis en étoile et le tour est joué :)
Merci encore de ce joli article :)
Belle journée,
Alix
Déc 24, 2017 @ 13:43:11
Je trouve que c’est une très bonne idée d’exprimer ses préférences et je pense que cela soulage même les personnes qui veulent nous faire plaisir d’avoir des pistes !
Je te souhaite de passer de belles fêtes, à très bientôt !
Déc 20, 2017 @ 12:24:32
Merci pour ces belles idées!
Déc 24, 2017 @ 13:43:55
De rien ! Je te souhaite de passer de très joyeuses fêtes !
A bientôt !
Déc 21, 2017 @ 08:35:01
Un très très chouette article bien complet. Merci !
À bientôt,
Déc 24, 2017 @ 13:45:26
Merci Marie ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! A bientôt <3
Déc 23, 2017 @ 14:00:01
J’aime beaucoup ton article ! Il va dans le même sens que celui que j’ai fait pour mon blog. Je trouve ça chouette de partager ces petites idées parce que, bien souvent, elles sont simples et ne nous viennent pas à l’esprit.
Joyeux Noël !
Déc 24, 2017 @ 13:45:54
Exactement ! Belles fêtes et à bientôt !
Déc 23, 2017 @ 20:55:47
Alors premièrement : un grand merci d’avoir glissé mes mots doux en idée cadeau : cela me fait très chaud au coeur !
Ensuite : j’approuve tout le reste ! J’aime énormément offrir des choses immatérielles, même si parfois, j’ai l’impression que ce n’est pas toujours bien compris par mon entourage. De même, lorsque j’utilise mes talents de graphiste ou illustratrice pour offrir des cadeaux faits maison et faits en pensant exactement à la personne, j’ai parfois peur que cela soit perçu comme « han mais elle s’est pas foulée, elle a offert un truc qu’elle fait elle-même », un peu comme si j’étais gênée d’offrir quelque chose comme cela… Bref, j’ai encore du chemin à parcourir dans tout ça, mais je reste tout de même une adepte des cadeaux immatériels – avec une petite carte faite-maison pour l’expliquer !
Merci pour cet article plein de bon sens et de bonnes idées et puis douces fêtes, Célie, si je n’ai pas l’occasion de te le redire !
Déc 24, 2017 @ 13:54:23
Merci Camille pour ton petit mot ! Cette question a été soulevée dans un autre commentaire sous un angle un peu différent si tu veux aller le lire (et ma réponse aussi en bonus) mais je pense qu’avec quelques Noëls on peut réajuster les cadeaux que l’on fait en fonction de comment les précédents ont été reçus. De la même manière que l’on adapte les cadeaux classiques on peut adapter les cadeaux qui portent un peu plus de nos valeurs (pas de cuir, production respectueuse des humains et de l’environnement… par exemple) pour qu’ils plaisent à la personne qui les reçoit. Du côté des cadeaux fait maison lorsque comme toi c’est ton métier avec donc une qualité équivalente à ce qui aurait pu être acheté classiquement, je ne pense pas que cela ait moins de valeur, bien au contraire ! D’autant plus que c’est personnalisé (fait rare lorsque l’on va en boutique). Et si tu n’es pas tout à fait sûre que cela fera plaisir tu peux toujours offrir quelque chose de plus « matériel » dans une boutique que tu souhaites soutenir :)
Je te souhaites de joyeuses fêtes ! À très vite !
Déc 25, 2017 @ 15:18:21
Coucou, même si Noël est passé maintenant, je dois dire que par exemple, pour mon cas personnellement cette année, j’ai reçu des grandes boîtes de rangement pour mon projet entreprise et ça s’avère plus utile que des cadeaux classiques comme du parfum par exemple.
Jan 01, 2018 @ 13:00:19
Joli article qui me parle beaucoup.
Ado, mes parents ont décidé de ne plus faire de cadeaux à Noël du jour au lendemain. Je me souviens l’avoir très mal pris… Et aujourd’hui, alors que j’ai fait du chemin, je suis tellement d’accord avec ce choix. Je regarde les autres courir vers les soldes, les Black Friday, ça ne me fait aucunement envie. Noël cette année c’était un bon petit repas en amoureux et l’affaire était réglée.
Tu as en tout cas de très belles idées qui peuvent aussi servir pour les anniversaires et autres occasions :)
Jan 08, 2018 @ 23:19:04
Merci pour ton petit mot Lucie <3
Belle année 2018 à toi et à bientôt !
Jan 01, 2018 @ 16:57:06
Il est formidable cet article ! Je regrette de ne prendre le temps de le découvrir qu’aujourd’hui – j’avais tant de retard dans la lecture de mes blogs favoris depuis mi décembre -, mais qu’importe, ce sont des idées qui pourront toujours se révéler utiles à d’autres occasions que Noël. J’aime beaucoup offrir des billets pour des pièces de théâtre / concerts bien choisis à ma maman, à qui je me demande bien ce que je pourrais encore offrir de matériel et d’utile aujourd’hui, sans compter que je ne sais que trop bien qu’elle ne s’offrirait pas elle-même ces petits plaisirs si on ne lui prenait pas la main.
Jan 08, 2018 @ 23:16:48
Merci Marion pour ton petit mot, je suis heureuse que cet article t’ait plu et qu’il te parle autant. Et je suis entièrement d’accord avec toi, faire des cadeaux durables c’est bon pour toutes les occasions, pas seulement Noël !
Belle soirée et très douce année 2018 à toi, à bientôt !