Burger bowl, le burger sans gluten
Si les bowls sont à la mode, celui-ci m’a été soufflé par l’un de ces oublis qui forcent la main à la créativité lorsque – dimanche matin – la douceur piégeuse des draps n’autorise pas d’escapade jusqu’au supermarché d’en bas. Puisqu’il n’y avait pas de buns dans mes placards pour accueillir tout ce dont je voulais garnir mes burgers maisons, c’est un bol qui a accueilli pommes de terre sautées à l’huile d’olive – en lieu et place des frites industrielles riches en gluten – mozzarrella, ketchup bio, steack haché, guacamole maison et bacon croustillant.
Testée ce week-end, cette recette a l’avantage de garder tout le délicieux des burgers que l’on aime tant dévorer avec l’amoureux, d’être sans gluten, moins riche en graisses saturées, rapide et simple à préparer – parfaite lorsque l’on veut se régaler sans passer des heures en cuisine – et surtout moins copieuse du fait du pain enlevé – détail qui a toute son importance lorsque l’on aime se régaler de montagnes de pancakes au petit-déjeuner… Je vous laisse avec la recette en espérant que celle-ci vous inspirera et vous régalera ! N’hésitez pas à la décliner et m’envoyer à votre tour vos combinaisons préférées !
ingrédients – Pour 1 burger bowl
2 pommes de terre
1 steack
1/2 avocat
3 tranches de poitrine de porc
1/2 boule de mozzarrela
Ketchup
Sel
Épices à guacamole
Huile d’olive
Préparation
1. Dans une casserole, mettre à chauffer sur feu doux 1 c.à.s d’huile d’olive. Éplucher les pommes de terre et les couper en dés. Les verser dans l’huile d’olive chaude, remuer et couvrir pour les laisser cuire à l’étouffée. Baisser le feu pour qu’elles ne brûlent pas.
2. Couper la mozzarella en fines tranches. Réserver.
3. Couper l’avocat en dés. L’écraser à la fourchette. Ajouter les épices à guacamole et mélanger. Réserver.
4. Dans une casserole sur feu moyen, déposer les tranches de poitrine. Les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées (le bacon sera d’autant plus croustillant). Réserver.
5. Dans la même casserole que celle ayant servi pour le bacon, déposer le steack haché et le laisser cuire doucement jusqu’au degré de cuisson voulu.
6. Montage : Au fond du bol, verser les pommes de terre rôties. Placer les tranches de mozzarrella sur elles et verser du ketchup. Ajouter le steack, puis le guacamole et enfin les tranches de bacon. Votre burger bowl est prêt ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade composée salade mêlée – tomates cerises – avocat, c’est un vrai délice !
Psssst ! La semaine dernière j’apprenais une très chouette nouvelle : les articles du blog trouveront bientôt leur place dans la timeline de Spritzi au sein d’une toute nouvelle catégorie Food qui verra le jour très très bientôt !
Mai 17, 2016 @ 23:30:54
Chouette comme astuce, il va falloir que j’essaye – même si ça me paraît un peu copieux. A tester plutôt avec un burger végé pour moi, plus facile à digérer (j’ai un peu du mal avec les viandes rouges :'( ) Je note ta recette dans un coin, pour penser à la faire vite vite !
A bientôt :)
Mai 22, 2016 @ 21:12:46
Tu me montreras ta version végé ? Je suis sûre que ça pourrait me plaire beaucoup beaucoup beaucoup !
A très bientôt et douce semaine à toi !
Mai 18, 2016 @ 09:20:43
Voilà qui est intéressant ! Je garde ta recette sous le coude pour ces journées où un tour à la supérette est impossible pour cause de flemme. :p
Ça a l’air délicieux en tout cas !
Mai 22, 2016 @ 21:11:36
Merci Aurélie (ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à parfois faire l’impasse sur des ingrédients plutôt que de prendre mon manteau pour aller faire un tour au supermarché)
A très bientôt et douce semaine à toi ! <3
Mai 18, 2016 @ 09:34:57
Hum ca a l’air delicieux! Et parfait pour moi qui laisse toujours le pain des burgers! :)
Mai 22, 2016 @ 21:10:47
Hihi ! <3 Ma recette a trouvé sa parfaite partenaire :) j'ai hâte de voir tes versions de ce bowl !
A très bientôt et douce semaine à toi !
Mai 18, 2016 @ 18:42:00
Mais quelle fabuleuse idée!! Ce burger bowl m’a l’air fameux, je n’y aurai jamais pensé!
Mai 22, 2016 @ 21:09:52
J’ai hâte d’en voir tes versions alors !
Douce semaine à toi et à bientôt ! <3
Mai 19, 2016 @ 19:20:27
Miam ! Ça à l’air bon, c’est sympa ce burger revisité :)
Mai 22, 2016 @ 21:09:28
Merci Camille ! Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies ?
A très bientôt et douce semaine à toi ! <3
Mai 22, 2016 @ 21:39:38
C’est super marrant comme concept ! Bref, elle est à retenir et à tester …
Mai 30, 2016 @ 23:27:03
Merci Julie ! J’espère que tu te régaleras ! N’hésite pas à revenir par là si tu testes !
A très bientôt et douce semaine à toi ! <3