Bol complet poulet guacamole et riz provençal


Bol complet poulet guacamole et riz provençal 1

J’aime cette période qui s’ouvre une nouvelle fois devant moi, ce creux qui n’en a rien – de creux et de rien – laissé derrière par la dernière vague retirée au loin. « En creux » après la production furieuse et ordonnée – d’abord, ensuite, enfin – petits 1, 2, 3 – « en creux » comme tout l’alentour libre d’objectifs immédiats et concrets dans la respiration laissée à la créativité pour la réinventer. Découvrir – (re)découvrir – des mots nouveaux, retourner au cinéma, se balader dans de nouveaux endroits, boire des smoothies, écouter de la musique, reprendre la lecture de ce livre abandonné, goûter à une multitude de « pourquoi pas ? » du bout des doigts et se laisser le temps d’être indécise quand à ce « celui-là » dans lequel – bientôt – on se lancera. M’accorder la lenteur au moment de chercher les bons mots, de respirer et des heures passées en cuisine à inventer, combiner, composer, associer saveurs et couleurs pour des repas simples et complets, mes préférés.

Parmi les douces découvertes en cuisine des jours qui viennent de passer il y a notamment ce bol extrêmement rapide à préparer, entièrement composé d’ingrédients à indice glycémique bas et en plus d’être délicieux étonnamment rassasiant. Une recette parfaite si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre repas à l’avance et que j’ai tant aimée que je ne pouvais que la partager avec vous !  

Bol complet poulet guacamole et riz provençal 3

 

Ingrédients

Aiguillettes de poulet
400g de riz complet
250g de tomates cerises
1 avocat
2 c.à.c d’epices à guacamole olden paso
Huile d’olive
1 échalote
3 gousses d’ail
Des herbes de Provence
Sel poivre

 

Bol complet poulet guacamole et riz provençal 2

 

Préparation

 

1. Porter de l’eau à ébullition puis y verser le riz complet. Suivre les indications de cuisson présentes sur le sachet de riz.

2. Mettre une poêle sur feu doux. Saler le fond. Déposer les aiguillettes de poulet rincées à l’eau froide et couvrir à l’aide d’un couvercle. Cette cuisson douce et sans corps gras permet de garder le moelleux du poulet.

3. Couper l’avocat en petits morceaux. S’il est suffisamment mûr, l’écraser à la fourchette. Sinon utiliser un mixeur à soupe. Ajouter les épices à guacamole, mélanger puis réserver.

4. Une fois les aiguillettes cuites les réserver.

5. Dans une poêle, verser de l’huile d’olive et la faire chauffer sur feu moyen. Ajouter une fois l’huile d’olive chaude l’échalote émincée et l’ail écrasé.

6. Déposer dans la poêle – la chair contre la poêle et la peau vers nous – les tomates cerises coupées en deux. Laisser mijoter. Ajouter le sel, le poivre et les herbes de Provence.

7. Égoutter le riz et le verser dans la poêle avec les tomates une fois celles-ci cuites. Toujours sur feu moyen mélanger riz et tomates jusqu’à ce que le riz soit imbibé de leur parfum.

8. Dans un bol, verser du riz provençal, deux aiguillettes de poulet et une à deux cuillères à soupe de guacamole. Servir immédiatement. Bon appétit !

Bol complet poulet guacamole et riz provençal 4

Et vous quelles sont vos recettes complètes fétiches ?

 

Laisser un commentaire - 11