Bien manger pour un cerveau au top de ses performances
Crédit Photo : Unsplash
« Le cerveau est loin d’être indifférent à ce qui se trouve dans notre assiette » a conclu le Dr. Huberfeld après deux heures de cours traitant de l’influence de l’alimentation sur le fonctionnement cérébral. Sachant que le cerveau qui ne pèse que 2% du poids total du corps représente pourtant 20% de l’énergie consommée par l’organisme, il n’est pas étonnant que chercheurs et médecins se soient intéressés à la relation liant aliments et cerveau.
L’idée de cet article est venue de mon amie S. qui en sortant du cours m’a fait la réflexion que tout le monde devrait avoir accès à ce genre d’enseignement car ce sont des choses très simples à mettre en pratique mais que l’on ne peut hélas pas inventer si on n’en a jamais entendu parler. En effet, si chaque année tous les magazines nous expliquent comment perdre nos kilos superflus à coup de régimes venant à bout de notre motivation en quelques jours, personne ne vient nous expliquer qu’en enrichissant notre alimentation de tel ou tel fruit/féculent/céréale/viande nous aiderons nos neurones à mieux fonctionner. Or il y a certainement là de quoi trouver une motivation suffisante à manger mieux et ce pour longtemps.
Cette approche de la nutrition est intéressante en ce qu’elle permet de ne pas négliger les besoins physiologiques de notre organisme qui se retrouve trop souvent laissé pour compte dans des régimes qui déséquilibrent la balance des apports journaliers à dessein de perdre toujours plus en un minimum de temps. Elle peut également être une corde de plus à notre arc notamment dans les périodes où nous en demandons beaucoup à notre cerveau (les révisions, les examens…).
Je ne vais pas retranscrire ici les mécanismes impliqués, les cibles particulières et les effets de chaque aliment précisément (quelle vitamine, quel bénéfice…), j’en serais bien incapable et ce n’est pas la vocation de mon blog de partager un contenu scientifique documenté. Les curieux trouveront des articles bien mieux écrits et plus rigoureusement détaillés que je ne pourrais jamais le faire sur internet ou dans les magazines scientifiques qui proposent un contenu bien souvent passionnant. Mon but ici est de partager le plus clairement et le plus simplement possible quelques conseils glanés durant ce cours ainsi qu’une liste des aliments « amis » du cerveau … Ainsi, la prochaine fois que vous irez au supermarché, peut-être au détour d’un rayon vous direz-vous en voyant tel ou tel produit : « tiens, je vais en prendre et essayer, il paraît que c’est bon à la santé »… Et contrairement à ce vous croyez « bon à la santé » ne rime pas toujours avec plat, fade et ennuyeux. Après tout, dans « Bon à la santé », il y a « Bon » aussi.
1. La liste des aliments amis
Cacao, chocolat noir (vous voyez, ça commence bien)
Kiwi, baies (fraises, framboises, mûres, myrtilles…), agrumes (jus d’orange…), raisin
Thé vert, vin (surtout rouge)(en quantités raisonnables bien sûr), lait, lait de soja
Amandes, « graines » (tournesol, lin, chia…), noix du brésil, noisettes, noix, cacahuètes, céréales
Légumes en général, Lentilles, haricots secs, courge, champignons, asperges, avocat, olives, laitue, haricots, épinards, huiles végétales (olive, colza, lin, noisette, noix…)
Huîtres, krill, poissons sauvages +++ (les poissons d’élevage auraient une moins grande qualité nutritionnelle), poissons gras (saumon…), foie de poisson
Volaille (foie +++, poulet, dinde), jaune d’œuf, veau, viande rouge, foie (volaille dont dinde, veau, bœuf, agneau)
Poivre noir, curcuma (présent également dans le « curry » qui est en fait un mélange d’épices), levure
2. La liste des aliments ennemis
LE FAST-FOOD et les graisses saturées, source de beaucoup de calories et mais surtout de « mauvaises » calories, tuent notamment les connexions neuronales. De plus il a été prouvé qu’un apport calorique trop important diminue l’espérance de vie…
3. Ce qu’on vous a toujours dit sur le sport… est VRAI.
Le sport est « bon à la santé » et au-delà de ses nombreuses vertus pour le reste de l’organisme, il participe lui aussi à améliorer le fonctionnement du cerveau.
« Donc si vous mangez ce midi au McDo, allez le chercher en courant »
D’après le cours du Docteur Huberfeld, Faculté de Médecine Paris VI – Pierre et Marie Curie
Partager la publication "Bien manger pour un cerveau au top de ses performances"
Mai 28, 2013 @ 20:55:00
Hin hin hin, je vais aller chercher mon macdo vite fait alors ! ^^
Mai 29, 2013 @ 00:32:28
Ah c’est mieux ;-) Va de retro !
Mai 28, 2013 @ 21:24:01
Aurais-tu des références (articles, ouvrages, essais…) à nous recommander sur ce sujet ? Je trouve cela très intéressant.
Mai 28, 2013 @ 21:27:23
Te serais-tu trouvé un penchant pour l’écriture de ce type d’article ? :)
En ce moment, je lis un livre sur l’ayurveda, une technique ancestral ou médecine oldschool venant de l’inde.
En gros ils disent qu’en fonction de notre tempérament, notre nature, etc… les aliments jouent sur notre humeur! C’est un truc de malade ce qu’on y apprend, je te le conseille !
En tout cas… Je laisse volontiers ma place aux autres pour le fast food !
Biz
Mai 29, 2013 @ 00:36:20
Je n’avais pas l’impression d’en écrire tant que ça de ce type-là… comme quoi, il est toujours bon d’avoir un regard extérieur ;-)
Je suis sûre que ce livre pourrait m’intéresser, quelles sont ses références ? (comme ça , si je lis le même on pourra en parler)
Pour le fast-food… bon… je ne suis pas encore la première de la classe ;-)
Bises
Mai 29, 2013 @ 01:00:51
C’est méga interessant et du coup, j’en veux plus! La nutrition est un truc qui m’interesse beaucoup beaucoup et pas dans le sens je veux maigrir, cherchons ce qu’il faut manger. C’est vraiment tous ces trucs de comment manger mieux et comment répondre aux besoins de notre corps, ça, ça me botte et je cherche toujours à en savoir un peu plus sur tout ça.
(A mon avis le fait d’avoir passé quelques mois en Unité des troubles du comportement alimentaire y est pour quelque chose, mais bon, au moins maintenant, c’est surtout parce que j’ai compris que ton corps est ton ami, aide le, tout ça)(BREF, tout ça pour dire, c’est chouette, continue, continue!)
Mai 30, 2013 @ 21:38:39
Merci pour ton commentaire :) Je suis très contente que l’article t’aie plu !
« Ton corps est ton ami », je crois que tout est là <3
Des bisous :)
Mai 29, 2013 @ 11:54:08
C’est super comme idée d’article ! Au début je me suis dit « ouais c’est la base tout le monde le sait » (enfin pas forcément par rapport au cerveau mais aux aliments « ennemis ») sauf que non justement beaucoup de gens n’ont pas conscience de ce qu’ils mangent et je peux te dire qu’étant étudiante l’alimentation de certaines personnes qui m’entourent (à base de kinder bueno de sandwichs et de plats préparés) me fait peur pour eux^^ Du coup c’est une bonne chose d’écrire ce genre d’articles pour expliquer simplement les choses :)
Mai 30, 2013 @ 21:57:25
Merci pour ton commentaire !
C’est justement une conversation avec des amis qui m’a motivée à me lancer dans cette série d’article (et oui, il y en aura d’autres) parce qu’effectivement « ça fait peur »…
Bises
Mai 29, 2013 @ 14:23:27
Des années d’accompagnement de moi-même (lol) et des femmes et de leurs enfants… imagine l’effet que cela a eu sur moi. Manger sainement, c’est en effet un défi dès que l’on traverse des zones de stress, de fatigue, ou des émotions confrontantes (manger ses émotions, ah ah…). Il y a des boutiques qui utilisent des odeurs de viennoiseries pour nous donner envie de manger chez eux… Notre cerveau nous gouverne qu’on le veuille ou non, alors avoir des infos mentales sur ce qui est plus approprié pour notre corps peut nous aider à mieux choisir ce qui va dans notre estomac. J’ai aimé lire l’approche de France Guillain, et je glâne mes recettes autant chez les végétariens que les paléo (tout l’inverse des végé en fait lol mais très intéressant concernant les dessert et remplacements des féculents et céréales). J’ai appris un peu à travers l’ayrurvéda et la médecine chinoise aussi
Mai 30, 2013 @ 22:01:43
Merci pour ton petit (long) mot ! Tu n’es pas la première à me parler de l’ayurvéda (je note également pour la médecine chinoise), pendant le cours le régime Okinawa a également été cité, du coup je pense que je vais m’y intéresser, ça m’intrigue !
Bises
Mai 30, 2013 @ 07:47:25
En ce moment, je suis à fond les ballons sur les questions alimentaires … pour mieux vivre pour mieux être …
On dit que l’intestin est le deuxième cerveau, d’après Marion Kaplan, c’est le premier :D Je trouve ça assez logique.
Pour ma part, la première étape: éliminer totalement le gluten et la caséine !!
Mai 30, 2013 @ 22:06:28
Houla, le gluten pour l’avoir fait ça demande du temps et de la volonté mais c’est faisable ! En plus les gammes sans gluten commencent à se répandre donc pour les intolérants c’est une très bonne chose :) Cela dit, je ne suis pas pour la suppression d’aliments qui a priori n’ont rien de « nocif » je veux dire, le gluten est un composant du blé ce n’est ni un additif, ni un colorant, ni une substance toxique… Lorsqu’il n’y a pas de contre-indication médicale, je suis plutôt du bord « un peu de tout, pas d’excès ni d’extrêmes ».
En revanche si tu as une maladie coeliaque… ça change tout ;-)
J’espère que tu partageras tes astuces et bonnes recettes sur ton blog :) Même quand on ne fait pas la version drastique, c’est toujours bon de varier :)
Bises
Mai 30, 2013 @ 17:33:42
J’ai trouvé ton article tout à fait intéressant !
Mai 30, 2013 @ 22:06:39
Merci !