Mes astuces pour espacer ses shampoings


Mes astuces pour espacer ses shampoings - Beauté - Miss Blemish

Les premiers beaux jours riment souvent pour moi avec anarchie capillaire passagère. Ce n’est souvent que l’histoire d’une semaine ou deux pour retrouver mes marques et de beaux cheveux mais ce passage à vide n’est jamais agréable et a souvent été le théâtre d’erreurs dans sa gestion – bonjour shampoings abrasifs et soins décapants… Dans cet article j’ai donc rassemblé toutes les astuces que j’ai trouvées au fil du temps pour prolonger la durée de vie de mes lavages, troquer la tentation d’utiliser des produits astringents pour une bonne dose de douceur et ainsi préserver (un peu) mes cheveux. J’espère de tout coeur qu’elles pourront vous aider à naviguer sereinement dans cette période de transition avant l’été !

mes astuces pour espacer ses shampoings

Utiliser des shampoings doux

Lorsque l’on a tendance à avoir les cheveux gras ou lorsque l’intervalle entre deux shampoings se raccourcit – comme c’est souvent le cas aux premiers vrais beaux jours – on a tendance à remettre en question la propreté de ses cheveux et à vouloir utiliser des produits plus abrasifs et astringents. C’est le même préjugé qui est à l’oeuvre lorsque l’on souffre de problèmes de peau et pourtant bien souvent l’hygiène n’est pas la composante en défaut. Les cheveux qui ont tendance à graisser – comme les peaux à problèmes – ont autant besoin de douceur et d’être nourris que les autres car un cuir chevelu qui produit du sébum en excès a bien plus besoin d’être régulé qu’agressé et les produits utilisés d’être d’autant plus doux que les shampoings sont rapprochés et fréquents. Utiliser des produits astringents peut très rapidement venir nourrir un cercle vicieux où le cuir chevelu agressé produit d’avantage de sébum pour se protéger, où nous renchérissons de produits encore plus puissant et ce en une véritable escalade sans fin. J’ai pu le constater tout récemment sur mes propres cheveux : c’est un bain d’huile et le retour de mon shampoing nourrissant qui ont fait la peau de ce surplus de sébum de début de printemps et qui m’ont permis de retrouver l’espace habituel entre mes shampoings.

Mes astuces pour espacer ses shampoings - Beauté - Miss Blemish

Continuer à nourrir ses cheveux

À l’aide de masques adaptés (cheveux colorés, secs, abîmés, fragiles, sensibles…) qui – appliqués sur les longueurs et les pointes – aident à démêler, nourrir et protéger nos cheveux tout en permettant de les garder beaux plus longtemps entre deux coupes. Au-delà des masques, j’aime utiliser après chaque séchage huiles sèches et sérum dont je dépose 1 petite noisette – de l’un ou de l’autre – préalablement chauffée entre mes mains sur les longueurs en insistant bien sur les pointes. Pour que la répartition du produit soit la plus uniforme possible, je recoiffe mes cheveux immédiatement après. Cela permet d’enlever et répartir l’éventuel excédent mais aussi de diminuer les frisottis des cheveux sur lesquels aucun produit n’a été directement appliqué. Cette astuce me permet d’avoir de jolis cheveux immédiatement après séchage là où sans elle ils sont souvent difficiles à coiffer, électriques et frisottants.

Limiter le nombre de produits utilisés

S’il faut de la douceur à nos cheveux même à tendance grasse, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse d’utiliser des produits trop nombreux dans nos routines jusqu’à les surcharger. Aujourd’hui où il y a beaucoup d’options possibles et de produits disponibles, la tentation est grande de superposer les couches de produits. Si vous avez plus de produits fétiches que vos cheveux peuvent n’en supporter : alternez-les ! En plus de les alléger cela potentialise leur effet car les cheveux n’ont ainsi pas le temps de s’y habituer – cette astuce ne vaut bien sûr pas pour les cures comme celle que je vous présentais la dernière fois.

Mes astuces pour espacer ses shampoings - Beauté - Miss Blemish

Sécher complètement ses cheveux

La poussière, les résidus et projections qui peuvent se trouver dans l’atmosphère se laissent piéger plus facilement par des cheveux mouillés que secs. Sécher complètement ses cheveux est donc un moyen simple et efficace de profiter de tout l’effet de ses shampoings. Pour être sûre qu’ils soient parfaitement secs, je fais une pause vers la fin de mon séchage pour les coiffer ce qui me permet bien souvent de m’apercevoir qu’il reste encore quelques cheveux mouillés au milieu de mes cheveux bien secs.

Préférer les températures basses de son sèche cheveux

Les températures hautes du sèche cheveux, si elles semblent plus efficaces, ont en fait de nombreux désavantages. Elles agressent cheveux et cuir chevelu – favorisant ainsi la production de sébum – et les cheveux étant chauds voire même brûlants après utilisation, masquent des cheveux encore humides en vérité. Avec l’été, l’utilisation des températures basses du sèche cheveux est plus agréable et la transition plus facile si vous aviez l’habitude d’utiliser de l’air chaud pour sécher vos cheveux. De plus ces températures rendent plus facile le séchage complet des cheveux en ne masquant pas les cheveux humides derrière une pellicule de chaleur.

Mes astuces pour espacer ses shampoings - Beauté - Miss Blemish

Brosser ses cheveux tous les jours

Ce petit geste tout simple que j’ai mis longtemps à adopter permet de répartir uniformément le sébum naturellement produit par le cuir chevelu et de retarder l’apparition de racines grasses.

2 pièges à éviter

  • Dormir les cheveux attachés : Si cela n’accélère pas la production du sébum, cela le « concentre » plus facilement aux racines. De plus la plupart des élastiques abîment le cheveu en le fragilisant lorsqu’ils ne le cassent pas tout à fait.
  • Les séances de sport-cardio le 1er jour post-shampoing : J’essaye de préférer le jour où je dois laver mes cheveux pour faire ce genre de séances intensives. La transpiration ayant tendance à ne pas s’arrêter aux frontières de notre cuir chevelu, ils regraissent bien plus vite lorsque l’on ne fait pas attention à ce paramètre…

Mes astuces pour espacer ses shampoings - Beauté - Miss Blemish

Et vous, de chouettes astuces pour espacer vos shampoings ?

21 Laisser un commentaire - 21