Apricots & Berries Love Pie


Apricots & berries love pie 1

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner, cuisiner pour les autres. Penser une recette, choisir les ingrédients, prendre le temps de la réaliser, peaufiner des détails, travailler l’arrondi d’un biscuit ou l’agencement des fruits sur une tarte, l’onctuosité d’une crème, la finesse ou le moelleux d’une pâte… J’ai plus d’une fois retiré tous les fruits d’une tarte parce que le rendu n’était pas assez joli à mes yeux. Mais cela fait partie du plaisir de préparer comme de celui de manger, créer quelque chose qui flatte l’oeil et émoustille les papilles avant même que la première bouchée ne les aient effleurées. 

Il y a deux semaines je suis rentrée chez mes parents et j’ai retrouvé le temps d’un week-end la routine des jours de lycée où chaque dimanche je préparais le dessert. Les abricots étaient vendus cette semaine-là à un prix dérisoire sur le marché et les groseilliers que j’avais coûte que coûte convaincus mes parents de planter il y  a de ça quelques années alors que nous emménagions à peine dans cette maison et que je me découvrais une passion pour la préparation des confitures, avaient donné leurs fruits pour la saison. J’ai retrouvé les anciennes habitudes et le plaisir bien difficile à expliquer, de voir mes proches se régaler de ce que j’avais préparé. Je crois que d’avoir passé tant de temps avec mon arrière-grand-mère, petite comme devenue un peu plus grande, m’a transmis cette manière-là d’aimer : en cuisinant pour les autres.

Apricots & berries love pie 3

Ingrédients

Pâte

De la farine (ici 2/3 riz + 1/3 maïs)

1 verre nutella de sucre

125 g de poudre d’amande

1 pincée de sel

100 g de beurre coupé en cubes, froid

1 pot de crème épaisse de 125g

Garniture

Confiture de prunes

Abricots

Groseilles

Apricots & berries love pie 6

Préparation

Pâte

1. Mélanger tous les ingrédients secs

2. Emietter le beurre coupé en dé avec les ingrédients secs pour l’y incorporer.

3. Rajouter la crème fraîche. Si vous êtes seul(e) en cuisine, ne mélangez qu’avec une main (vous aurez besoin de l’autre pour rajouter de la farine). Sinon, appelez à l’aide.

4. Former une boule. Laisser reposer 1h au frigo minimum avant de l’étendre.

5. Garnir un moule de pâte à tarte (la marche à suivre par ici et ici)

Apricots & berries love pie 2

Montage

1. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

2. Etaler sur le fond de tarte une grosse cuillère à soupe de confiture de prunes

3. Ranger les abricots

4. Saupoudrer de groseilles

5. Enfourner à 160°C. Laisser cuire tout doucement jusqu’à ce que les bords dorent. Lorsque votre tarte vous semble cuite et 5 minutes avant de la sortir du four, la saupoudrer de sucre (idéalement de cassonade) et la renfourner pour 5 minutes supplémentaires (le sucre fond, caramélise et c’est un vrai délice).

Servir tiède avec une boule de glace « Crème de Vanille » Carte d’Or (ma préférée)

Apricots & berries love pie 4

0 Laisser un commentaire - 0