Absolument débordée ? Mes astuces pour s’organiser
Crédit Photo : Unplash
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la sensation d’être absolument débordée. Et puis, aujourd’hui, j’ai lu cet excellent article de May. Combien le regard que nous portons sur un emploi débordant de vie est différent ! Elle s’émerveille. Moi j’angoisse, je ne me sens pas capable, pas à la hauteur. Je me déclare vaincue avant d’être montée sur le ring. Bien sûr, elle évoque le temps qui file entre ses doigts, les journées interminables, le fait de ne pas savoir dire non. Oui. Nous avons tous des vies prenantes, de multiples projets à mener de front, une carrière, une famille, des amis et des rêves à choyer. Milles choses magnifiques auxquelles on voudrait se consacrer tout entier parfois au détriment de toutes les autres avec lesquelles il faut pourtant les partager.
Son article m’a fait l’effet d’un détonateur : j’aimerais poser le même regard bienveillant sur mon quotidien qui « m’éclabousse » comme elle le dit si poétiquement. Face au surmenage, j’ai donc dit un grand Stop ! et pris le temps de faire le point pour voir plus clair. Aujourd’hui je partage avec vous ces quelques pistes qui m’ont permis de commencer à m’y retrouver :
- Faire le point avec sur ses échéances
J’ai pris mon emploi du temps jusqu’aux prochains partiels et j’ai consigné tous mes impératifs. Rendez-vous, cours, séances de travail, présentations orales, examens, sorties, week-ends. Plus de mauvaises surprises : je sais à quelle heure commence ma journée et à quelle heure elle se termine.
- Un environnement rangé
J’ai remis de l’ordre dans mon appartement. Cela peut paraître un peu secondaire comme préoccupation mais je m’en rends bien compte, le désordre dérange mon travail, attire mon attention avec toujours la tentation de ranger ceci ou cela et couper en plein milieu mon activité. J’ai donc pris le temps de remettre de l’ordre et chaque soir, je m’assure que tout est en place pour que la journée du lendemain commence dans des conditions propices à travailler.
- Dormir
Au moins 8 heures de sommeil par nuit et me coucher à heures fixes. Parce que les quelques heures grappillées au sommeil pour travailler encore un peu seront plus chèrement payées dans les jours suivants que le bénéfice que j’en aurai retiré.
- Manger mieux
Tout est dit je pense. Mais c’est de loin le point le plus difficile à tenir lorsque l’on travail chez soi et dans les périodes où l’on est particulièrement stressés.
- Du sport !
Il n’y a rien qui me permette de dépenser plus efficacement le trop plein de stress, de tension et de fatigue. Il me suffit de vingt minutes de course à pied une ou deux fois par semaine pour rester à mon équilibre, alors pourquoi s’en priver ?
Et vous, comment accueillez-vous ce quotidien qui éclabousse ?
0 Laisser un commentaire - 0
Fév 27, 2013 @ 20:40:41
Je suis un peu à mi-chemin entre toi & May. Certains jours, je me réjouis de ce quotidien qui « m’éclabousse », je suis heureuse et je mène sereinement mes études et ma petite entreprise de front.
Et puis, il y a les jours « sans » où tout me submerge, où le moindre chapitre a révisé me paraît être une montagne et où j’ai l’impression d’étouffer.
Une soirée série/junk food plus tard et souvent, ça va mieux!
(comment ça on a dit qu’il fallait manger moins mais manger mieux … ? :P)
Fév 28, 2013 @ 09:01:25
Bien d’accord avec toi, on ne peut pas tout faire (sic travailler comme des folles et se frustrer « alimentairement parlant ») Une belle excuse de gourmandes tout ça ;)
Comme toi il y a des hauts et de bas, j’apprends pas à pas à gérer la pression et à laisser loin, loin, loin cette impression de noyade au milieu des cours et des échéances toujours plus proches…
Bon courage pour tes révisions :)
Bises
Fév 27, 2013 @ 21:13:59
Ta conclusion est magnifique !
Fév 28, 2013 @ 08:56:35
<3
Fév 27, 2013 @ 21:55:13
On doit être liés car j’ai justement le sentiment de me laisser déborder, mais je pense que ça vient tout simplement du fait que je ne dors pas assez en ce moment. Je vais reprendre tout ça en main! Et comme l’a dit Darky, ta conclusion est très belle!
Biz
Fév 28, 2013 @ 00:02:43
Moins de sexe, plus de sommeil et tu seras hyper au point Jordy ! (rhooo, je déconne)
Fév 28, 2013 @ 09:03:04
Coquine ;)
Fév 28, 2013 @ 09:02:43
Alors zou, au dodo de bonne heure ;)