20 petites attentions pour une relation à distance souriante


20 petites attentions pour une relation à distance souriante - slow lifestyle - Miss Blemish

J’aime voir dans la fête des gens qui s’aiment un doux prétexte à instants partagés. L’occasion de passer du temps ensemble qui ne contienne « rien de plus, rien de moins » que le reste du temps mais qui rappelle – parfois un peu plus qu’à l’accoutumée par sa formalité – combien il est doux de s’aimer comme on le fait. Alors chaque année avec l’amoureux nous nous donnons pour seul projet le 14 février de passer du temps ensemble.

Il y a trois ans, j’avais partagé avec vous une liste de 24 petites attentions à glisser (à volonté) dans le quotidien comme le jour de la Saint-Valentin. Parce que le 14 février approche aussi sûrement que la fin de cette première période vécue à distance pour nous deux, j’ai eu envie de partager avec vous 20 nouvelles petites attentions transposées à ce contexte particulier. Elles sont gratuites et simples pour la plupart, souvent destinées à des durées plus étendues que la seule journée du 14 février et peuvent pour certaines très facilement être utilisées même sans la distance en prétexte. J’espère qu’elles vous inspireront et (peut-être) vous aideront à trouver des pistes pour recréer une façon bien à vous de partager le quotidien, d’évoluer et de grandir ensemble malgré la distance. 

20 petites attentions pour une relation à distance souriante

Créer de temps en temps des mini-calendriers de l’avent pour patienter avant les prochaines retrouvailles : en chocolat ou en bonbons, en petits mots comptant les dodos, en lettres à ouvrir bien dans l’ordre, en douces activités planifiées… 

Lui faire la surprise d’aller le/la chercher à la gare, à l’aéroport, au coin de la rue… Attendre sur la pointe des pieds, sourires bataillant avec la crainte en pointe de le/la manquer dans la foule. 

Sonner sans prévenir à la porte de « chez nous » pour quelques jours partagés-volés

L’attendre pour tester ensemble cette nouvelle adresse que l’on est presque sûr qu’il/elle aimera

Changer son fond d’écran pour une photo clin d’oeil racontant un petit bout d’une histoire rien qu’à nous

Lire le même livre en même temps (ou juste avant et trépigner d’impatience qu’il/elle avance dans sa lecture et découvre ce qui nous a fait rire/sourire/pleurer/sursauter/nous interroger) 

Ponctuer la journée de doux rendez-vous et rendre ainsi leur place aux petits privilèges de la vie partagée. Essayer de ne jamais les manquer. 

Organiser une soirée télé en décidant de regarder le même film ou le même épisode de série en même temps (et le commenter par écrans interposés) 

S’envoyer du courrier 

Cacher à chaque visite des petits mots dans milles endroits du quotidien et/ou de sa valise. Espérer qu’ils rempliront un peu l’absence de demain. 

Prendre le temps de s’envoyer drôles anecdotes, découvertes,  vidéos, articles et photos qui ont marqué notre journée. 

Continuer à écouter les mêmes chansons en créant une playlist partagée. 

S’appeler pendant une activité de tous les jours et recréer un petit bout de l’intimité du quotidien partagé qui se parle d’une pièce à l’autre, d’une tâche à l’autre, tout une cuisinant, rangeant, lavant, lisant… 

S’offrir chacun un petit rien que l’on peut toujours garder sur soi et qui nous fera sourire chaque fois qu’on le verra. 

Planifier le prochain week-end ou les prochaines vacances à deux… Faire milles et uns projets et s’autoriser à ce qu’ils soient (un peu) ambitieux

Écrire un petit mode d’emploi pour toutes les tâches qui étaient les nôtres lorsque l’on vivait ensemble et qu’il/elle devra (ré)apprendre. 

Sourire de voir cette immense part d’extraordinaire gagnée par chaque instant partagé. 

Profiter de tous ces temps seul à seul pour créer un, deux ou trois rendez-vous de soi à soi. Créer un nouvel équilibre à tâtons. 

Faire découvrir à l’autre cette ville dans laquelle désormais l’on vit. 

Changer ses billets, au dernier moment, pour rester un peu plus longtemps… 

Et vous, quelles sont les petites attentions – amicales, familiales comme amoureuses – que vous préférez recevoir/donner ?

J’ai créé une nouvelle catégorie S’aimer à distance que vous pouvez retrouver dans l’onglet Au quotidien du blog pour regrouper tous les articles dans lesquels j’aborde cette thématique

29 Laisser un commentaire - 29